Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Qui est Dr Yves Kafando, nouveau Directeur général des Douanes ?

Publié le vendredi 27 juin 2025  |  aOuaga.com
Dr Yves Kafando,
© Autre presse par DR
Dr Yves Kafando, nouveau Directeur général des Douanes burkinabè
Comment


Le gouvernement burkinabè a nommé Dr Yves Kafando, inspecteur divisionnaire des douanes, au poste de Directeur général des Douanes, lors du Conseil des ministres du 18 juin 2025, a annoncé la radiodiffusion nationale. Il succède à Adama Ilboudo, désormais président du conseil d’administration de l’Institut des finances publiques.

Titulaire d’un doctorat en Business Administration de l’Académie des sciences de management de Paris et d’un master en Transport et Logistique, Dr Kafando a précédemment exercé comme député à l’Assemblée législative de transition (jusqu’en septembre 2022), puis comme coordonnateur national de lutte contre la fraude (CNLF) depuis janvier 2023 .

À ce poste, il a mené une lutte active contre la fraude : saisies de produits impropres à la consommation (poulets, gaz, matières chimiques, herbicides, cyanure, carburants détournés) représentant des centaines de millions de FCFA. Il a déclaré vouloir intensifier en 2025 les stratégies anti-fraude, ciblant notamment le détournement d’hydrocarbures subventionnés estimé à 7,7 milliards FCFA

Sa nomination a été saluée par son prédécesseur, qui l’a qualifié de leader capable de moderniser et renforcer l’efficacité de l’administration douanière .

À la tête des douanes burkinabè, Dr Yves Kafando hérite d’un mandat ambitieux : renforcer les contrôles, consolider les recettes de l’État et moderniser les pratiques pour lutter contre la fraude, dans un contexte national désireux de transparence et de redressement budgétaire.


KON M.
Commentaires