Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso : « La création de la devise propre à l’AES est forcément à l’ordre du jour »

Publié le mercredi 14 mai 2025  |  Sidwaya
Audience
© Présidence par DR
Audience du Président Ibrahim TRAORE avec le Conseil d’administration du CBC
Ouagadougou, Vendredi 12 avril 2024. Le Président Ibrahim TRAORE a reçu en audience le Conseil d’administration du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), conduit par son président Al Hassane SIENOU.
Comment


En terre russe pour prendre part à la célébration du 80e anniversaire de la victoire de la Russie dans la Grande guerre, le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une interview à la chaine de télévision Russia Today (RT). Dans cet entretien, il évoque son séjour, la coopération de son pays avec la Russie, la lutte contre le terrorisme et l’impérialisme notamment.

Vous avez assisté au défilé du 9 mai. Quelles sont vos impressions ?
Nous sommes en Russie pour la commémoration du 80e anniversaire de la victoire sur le nazisme et comme vous l’avez dit, nous avons assisté à la cérémonie, une parade, une cérémonie sur le dépôt de gerbes sur la tombe du soldat inconnu. Je pense que c’est très symbolique. Nous avons appris beaucoup de choses au cours de ce séjour. Ce n’était pas uniquement une fête, mais c’est une célébration de la victoire d’un nouveau monde. Donc, cela a beaucoup de sens pour.

Qu’est ce que vous pensez de la qualité du défilé ?
C’était parfait et cela nous a fait apprendre beaucoup de choses. Quand on fait défiler les engins qui ont gagné la guerre, c’est-à-dire, les T-34 jusqu’aux engins modernes, cela nous montre l’évolution technologique de l’armée russe et nous inspire à nous mettre au travail pour pouvoir nous développer dans le même sens.

Est-ce qu’il y avait certaines choses qui vous ont surpris par exemple ?
On est toujours surpris quand on voit l’avancée technologique. Dernièrement, je pense qu’il y a une nouvelle arme qui a fait son apparition dans l’arsenal militaire russe, Orychnik que nous avons pu voir passer. C’est très significatif.
... suite de l'article sur Sidwaya

Commentaires