Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Fin de séjour à Moscou du Président du Faso : le Capitaine Ibrahim Traoré de retour à Ouagadougou, ce que Vladimir Poutine et lui se sont dit

Publié le lundi 12 mai 2025  |  Présidence
Après
© Autre presse par DR
Après une visite officielle de 72heures à Moscou, la capitale de la Fédération de Russie, où il a pris part, en invité de marque, à la célébration des 80ans de la victoire de la Russie sur le nazisme, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l`État, a regagné Ouagadougou
Comment


Ouagadougou- Après une visite officielle de 72heures à Moscou, la capitale de la Fédération de Russie, où il a pris part, en invité de marque, à la célébration des 80ans de la victoire de la Russie sur le nazisme, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, a regagné Ouagadougou ce dimanche 11 mai 2025 dans la matinée. A bord de l’avion de classe exceptionnel affrété par la Russie, le chef de l’Etat a regagné sa patrie.

Honneurs militaires sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou et pour l’accueil, les corps constitués avec à leur tête le Premier Ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo et une forte délégation du gouvernement, de même que l’Ambassadeur de Russie à Ouagadougou et ses proches collaborateurs qui ont été également de la partie.



Pendant son séjour, le Capitaine Ibrahim Traoré a eu une importante séance de travail avec le Président Vladimir POUTINE au Kremlin, dans la soirée du samedi 10 mai 2025.

Au cours de cette rencontre élargie aux délégations, plusieurs sujets d’importance capitale pour la Fédération de Russie et le Burkina Faso ont été abordés.

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a remercié son homologue russe pour l’invitation à l’événement commémoratif de la victoire russe lors de la deuxième Guerre mondiale.

" Nous avons pu comprendre tous les sacrifices que le peuple russe a consentis pour que nous soyons dans un monde libre aujourd’hui ", a déclaré le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Ce séjour en terre russe a ouvert de nouvelles perspectives pour le Burkina Faso dans sa coopération avec la Fédération de Russie.

Le Chef de l’État burkinabè précise que les obstacles qui sont devant nous ne doivent pas nous arrêter. En effet, " face aux difficultés, émerge une détermination à les surmonter", soutient-il.

Ainsi, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ souhaite un renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine du transfert de connaissances. "L’aide que vous pouvez nous octroyer, c’est surtout le transfert de connaissances", a-t-il indiqué.



Le Président de la fédération de Russie, à son tour, a longuement remercié le Président du Faso pour avoir accepté de prendre part aux évènements solennels du 80e anniversaire de la Grande Victoire. "Votre visite actuelle en Russie est symbolique et fait preuve du caractère amical des relations russo-burkinabè", affirme-t-il.

Selon le Président POUTINE, environ 30 000 Burkinabè à l’époque ont participé à la lutte pour cette victoire contre le nazisme. " Aujourd’hui, nous sommes liés par la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme", soutient le président russe.

Vladimir POUTINE souligne que le Burkina Faso et la Russie vont travailler ensemble pour renforcer les liens dans tous les domaines de la coopération.

Cette main russe tendue est saisie par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui estime qu’après la défense et la sécurité, les priorités sont l’éducation et l’enseignement supérieur, notamment les sciences. Il s’agit de renforcer la coopération à ce niveau pour former la jeunesse dans le domaine de la technologie, afin de développer au Burkina Faso la machinerie militaire et industrielle.

Selon le Chef de l’État burkinabè, " finir avec cette guerre, avoir une armée forte et lancer le développement de notre patrie, telle est l’essence de notre combat ".



A.O
Commentaires