Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Axe Burkina Faso – Venezuela : le Capitaine Traoré et Nicolas Maduro s’accordent pour une coopération Sud-Sud renforcée

Publié le vendredi 9 mai 2025  |  aOuaga.com
Axe
© aOuaga.com par DR
Axe Burkina Faso – Venezuela : le Capitaine Traoré et Nicolas Maduro s’accordent pour une coopération Sud-Sud renforcée
Comment


Le Président burkinabè, Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé, jeudi 8 mai 2025 à Moscou, sa première audience officielle à son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro en marge des célébrations du 80e anniversaire de la victoire soviétique sur le nazisme. Les deux chefs d’État ont affiché une volonté commune de rapprocher l’Afrique et l’Amérique du Sud autour d’un partenariat stratégique, a rapporté la présidence du Faso le même jour.

Le Président Ibrahim Traoré a entamé une série de rencontres diplomatiques de haut niveau à peine arrivé à Moscou, où il participe aux commémorations du 9 mai. La première audience a été accordée à Nicolas Maduro, Président de la République bolivarienne du Venezuela, visiblement enthousiaste à l’idée de ce tête-à-tête.

« Je suis très heureux de rencontrer le Président Traoré », a déclaré le dirigeant sud-américain, en soulignant la dimension fraternelle et historique qui unit l’Afrique à l’Amérique latine.

Les deux présidents ont échangé sur les opportunités de renforcement de la coopération bilatérale, mais également sur des questions géopolitiques majeures. « Il ne s’agit pas seulement de renforcer les relations entre nos deux pays, mais aussi de construire un pont entre nos continents. Nous sommes les enfants d’une même mère, l’Afrique », a insisté Nicolas Maduro.

Ce rapprochement s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud prônant une gouvernance mondiale plus équilibrée et solidaire. Le Burkina Faso et le Venezuela partagent des convergences de vues sur plusieurs dossiers multilatéraux et plaident pour une réforme des relations internationales fondée sur la justice, la liberté et l’autodétermination des peuples.

Le Président Maduro n’a pas manqué de saluer le leadership du Capitaine Traoré dans la conduite de la transition au Burkina Faso.
« Nous admirons la lutte que le Burkina Faso mène pour la liberté, l’indépendance et la justice. », a signifié le Président Maduro.

Cette rencontre marque un nouveau tournant dans l’agenda diplomatique burkinabè, qui s’ouvre de plus en plus à des partenaires alternatifs en dehors des axes traditionnels.

Le Burkina Faso confirme, à travers cette audience, sa volonté de diversifier ses alliances stratégiques et de participer activement à la redéfinition des rapports entre États du Sud global.

KM
Commentaires