Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hydrogène vert et recherche scientifique : l’Allemagne fait un don de 200 millions FCFA pour booster l’innovation à l’Université Joseph Ki-Zerbo

Publié le vendredi 9 mai 2025  |  aOuaga.com
Université
© Autre presse par DR
Université Ouaga 2
Comment


L’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou a reçu ce jeudi 8 mai 2025 un important lot d’équipements scientifiques de pointe, offert par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche. Ce geste s’inscrit dans une coopération stratégique visant à renforcer la recherche sur les énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert.

C’est un véritable coup de pouce pour la recherche scientifique burkinabè : une délégation allemande conduite par le Dr Christoph Rövekamp, chef de la division « Énergie et Technologies de l’Hydrogène Vert » au ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), a remis à l’Université Joseph Ki-Zerbo un lot d’équipements scientifiques d’une valeur de 200 millions de FCFA.

Parmi les équipements livrés figurent des stations météorologiques des analyseurs de qualité d’air, des dataloggers, un photomètre, pyranomètres, des albédo mètres, , un suiveur solaire, des analyseurs de modules solaires PV, des solarimètres, des balances de précision, un banc de test mécanique didactique, un système complet de production d’hydrogène vert : électrolyseur PEM, pile à combustible, système de stockage, purificateur d’eau, régulateur de pression et des Modules solaires organiques.

La visite a aussi marqué la pose de la première pierre d’un centre de recherche moderne, un bâtiment R+1 qui comprendra 10 bureaux; 2 salles de cours; une salle pour doctorants; un laboratoire ; une salle de réunion ; des espaces de stockage

Ce futur centre vise à accueillir des chercheurs et étudiants engagés dans la transition énergétique, dans un contexte de lutte contre le changement climatique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme WASCAL (Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres), financé par le BMBF allemand. Il traduit la volonté commune de renforcer les capacités scientifiques de l’Afrique de l’Ouest, notamment sur les thématiques de l’énergie propre et du développement durable.

Ce partenariat technologique et universitaire ouvre la voie à une formation de pointe, à la recherche appliquée, et à des solutions locales pour des enjeux globaux. Il positionne l’Université Joseph Ki-Zerbo comme un pôle scientifique stratégique dans la région sahélienne.

KM
Commentaires