Le Burkina Faso vient de réaliser une belle opération financière sur le marché de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). À l'issue d'une adjudication simultanée a mené le 7 mai, le Trésor Public burkinabè a levé 32 328 milliards de FCFA, renforçant ainsi ses capacités de financement pour les mois à venir, apprend-t-on ce jeudi 8 mai 2025.
L'opération portait à la fois sur des Bons assimilables du Trésor (BAT) d'une maturité de 364 jours et des Obligations assimilables du Trésor (OAT) à échéances de 3, 5 et 7 ans. Cette diversité d'instruments offre un permis de capter un large éventail d'investisseurs institutionnels présents sur la place financière régionale.
Ce succès sur le marché de l'UMOA est interprété comme un signe de confiance des investisseurs dans la résilience de l'économie burkinabè, malgré un contexte sécuritaire tendu et des défis macroéconomiques persistants. En mobilisant ces ressources, l'État pourra financer ses projets prioritaires dans les secteurs clés comme les infrastructures, la santé ou l'éducation.
Le recours au marché régional s'inscrit dans une stratégie de financement maîtrisé, visant à diversifier les sources de ressources tout en limitant les pressions sur les finances publiques.
Avec cette levée de fonds, le Burkina poursuit son programme d'émissions de titres publics lancé en début d'année. L'objectif : assurer la couverture de ses besoins budgétaires tout en maintenant une gestion prudente de la dette.
Les autorités restent attentives à l'évolution des taux d'intérêt sur le marché régional, tout en montrant leur volonté de maintenir la trajectoire de stabilité financière dans un environnement en mutation.