Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Production animale : « Faso Guulgo », la nouvelle usine d’aliments pour animaux entre en production avec 100 tonnes par jour

Publié le mercredi 7 mai 2025  |  aOuaga.com
Ibrahim
© Autre presse par DR
Ibrahim Konaté : De la comptabilité à l’élevage, le parcours d’un artisan de l’autosuffisance alimentaire
Comment


Avec le lancement de l’usine « Faso Guulgo », le Burkina Faso franchit une étape décisive dans la structuration de sa filière élevage. Dotée d’une capacité de production de 100 tonnes par jour, cette infrastructure étatique ambitionne d’offrir aux éleveurs des aliments complets, accessibles et de qualité, a appris Aouaga.com ce mardi 6 mai 2025.

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a lancé, ce mardi, la phase opérationnelle de « Faso Guulgo », une société d’État spécialisée dans la production d’aliments pour bétail, volailles et poissons, à Koubri, à 25 km de Ouagadougou.

Cette unité industrielle, fruit d’un investissement public de 200 millions de FCFA, ambitionne de répondre aux besoins croissants des acteurs de l’élevage, en leur garantissant un approvisionnement régulier, de qualité, et à coût maîtrisé.

L’usine est équipée de six lignes de production : distribution et nettoyage du soja, broyage de maïs, pressage du soja, mixage, et granulation. Selon Yaya Soulama, Directeur général de Faso Guulgo, les aliments produits sont complets et prêts à l’emploi, composés notamment de maïs, soja, coton, riz et sel, sans nécessiter d’ajouts.

« Il n’est pas nécessaire de mélanger ces aliments à autre chose. Ils sont prêts à nourrir les animaux dès l’achat », a-t-il précisé.

Pour le chef du gouvernement, cette usine vient renforcer la structuration de la chaîne de valeur de l’élevage dans un pays où ce secteur représente un pilier essentiel de l’économie rurale.

« Disposer d’une telle structure publique est stratégique pour assurer à nos éleveurs un accès à des aliments de qualité à des prix étudiés », a souligné Jean Emmanuel Ouédraogo.

Créée par décret le 31 décembre 2024, la société Faso Guulgo a pour mandat de produire des aliments et dérivés pour les animaux d’élevage ;
garantir leur disponibilité à des prix accessibles ; assurer un mécanisme d’approvisionnement durable en matières premières et contribuer à la sécurité alimentaire à travers une offre locale fiable.

Avec Faso Guulgo, le Burkina Faso mise sur une industrialisation intelligente au service de ses éleveurs, dans une démarche qui conjugue souveraineté alimentaire, valorisation des filières agricoles locales et renforcement des capacités rurales.

KM
Commentaires