OUAGADOUGOU,(Xinhua)-- Le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a procédé mardi au lancement officiel d’une nouvelle unité industrielle nationale dédiée à la fabrication d’aliments pour animaux d’élevage, a annoncé la Primature.
Dotée d’une capacité de production de 100 tonnes par jour, cette infrastructure ambitionne de répondre aux besoins croissants des éleveurs burkinabè en matière d’alimentation animale, aussi bien pour le bétail que pour la pisciculture.
Dans un communiqué publié à l’issue de la cérémonie, le chef du gouvernement a souligné que la question de l’alimentation du bétail constituait l’un des maillons les plus faibles de la chaîne de valeur de l’élevage du pays.
"Les acteurs du secteur de l’élevage souffrent non seulement de l’indisponibilité des aliments, mais aussi de leur coût élevé, ce qui nuit à la compétitivité de leurs productions", a-t-il déclaré.
La mise en service de cette unité industrielle marque ainsi une étape dans la stratégie nationale de développement du secteur agropastoral. Selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, au Burkina Faso, l’élevage occupe près de 86% de la population active, et est le deuxième plus grand contributeur à la valeur ajoutée agricole, après le coton. Fin