Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Société : un vaste réseau de trafic de carburant démantelé à Gogo, plus de 12 000 litres saisis

Publié le vendredi 18 avril 2025  |  aOuaga.com
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : « la vente du carburant dans les bouteilles, bidons est interdite », le ministre du commerce Serge Poda
Comment


Grâce à une opération menée par le commissariat de police de Gogo (province du Zoundwéogo, région du Centre-sud), en collaboration étroite avec la population locale, un réseau de trafic illégal de gasoil a été démantelé, avec plus de 12 700 litres de carburant saisis, pour une valeur estimée à plus de 9 millions FCFA, a appris Aouaga.com ce jeudi 17 avril 2025 via AIB.

L’opération, déclenchée à la suite d’une dénonciation anonyme, a permis l’arrestation de plusieurs membres du réseau, dont le principal suspect, KH (43 ans). Les perquisitions à son domicile ont permis de saisir une quantité massive de carburant stocké illégalement.

L’enquête a rapidement mené à l’arrestation de deux autres trafiquants présumés, KS (29 ans) et NI (32 ans), ainsi qu’à l’identification de plusieurs complices, dont trois chauffeurs de citernes impliqués dans le vol de carburant destiné à une mine locale.

Le mode opératoire reposait sur deux sources principales notamment des chauffeurs d’engins miniers siphonnaient le gasoil pour le revendre à bas prix à des receleurs; des transporteurs routiers ghanéens, censés livrer du matériel à la mine, détournaient aussi du carburant pour le compte du réseau.

Le gasoil était ensuite revendu à prix fort aux conducteurs de tricycles et meuniers locaux, véritables clients finaux.

Sur instruction du parquet de Manga, cinq personnes ont déjà été déférées à la Maison d’arrêt et de correction, tandis que deux suspects sont en fuite et plusieurs autres attendent la fin de l’instruction de leurs dossiers.

Le commissaire du district, lieutenant Boukary Yves Pascal Ouédraogo, a salué la collaboration citoyenne, tout en rappelant que la vente de carburant est strictement encadrée par un arrêté régional du 25 avril 2023. Toute infraction expose les contrevenants à des sanctions sévères, notamment la confiscation des biens et des peines de prison.

Les enquêtes se poursuivent pour interpeller les complices en cavale et récupérer le reste du carburant détourné.


KM

Commentaires