Le gouvernement a validé ce mercredi un important programme de réhabilitation des juridictions à Tougan, Nouna et Bogandé dans le cadre de sa stratégie de reconquête du territoire national et de renforcement de l’État de droit.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 16 avril 2025, ce plan concerne les Tribunaux de grande instance (TGI) de ces localités ainsi que la Maison d’arrêt et de correction de Nouna. Objectif : remettre en état les infrastructures judiciaires endommagées ou à l’arrêt, et garantir leur bon fonctionnement.
Ce projet, entièrement financé par le budget de l’État à hauteur de 476 369 748 FCFA, prévoit la réhabilitation des bâtiments des tribunaux ; l’acquisition de moyens logistiques et matériels pour assurer un fonctionnement optimal des services judiciaires.
Ce geste fort du gouvernement s’inscrit dans un contexte sécuritaire sensible, où la reprise effective des services publics dans certaines régions symbolise la restauration de l’autorité de l’État et la continuité du service public de la justice.