La passation de charge entre le nouveau président de l’Université de Ouagadougou, Karifa Bayo, et le sortant, Gustave Kabré a eu lieu le vendredi 13 octobre 2012 à Ouagadougou. Le Pr Bayo s’est dit prêt à travailler avec tous les acteurs pour ramener le navire du « Temple du savoir » en dérive sur la bonne voie.
Le navire de l’Université de Ouagadougou qui traverse des moments de turbulence a un nouveau gouvernail. Le entrant président, Pr Karifa Bayo, nommé en conseil des ministres du 26 septembre 2012, a été officiellement installé par le secrétaire général du ministère des Enseignements secondaire et supérieur, Luc Yé le vendredi 13 octobre 2012 dans l’enceinte de l’université. Pour la circonstance, corps professoral, étudiants, personnel administratif et d’appui, sont venus accueillir leur nouveau patron à un moment où « le temple du savoir », qui peine à retrouver une année académique normale, est menacé par des grèves suite à des sanctions infligées à des étudiants de l’Université de Koudougou.
Son prédécesseur, Gustave Kabré qui avait entre autres missions de ramener l’année académique à la normale et consolider le système LMD, tire un bilan qu’il juge satisfaisant dans l’ensemble. Selon lui, des efforts ont été faits pour retrouver une année académique normale, mais des difficultés ont entravé le processus avec le manque d’infrastructures pédagogiques. Toutefois, il a indiqué que conformément aux prévisions, l’Université de Ouagadougou doit rentrer dans une année académique normale en 2013. Quant à la concrétisation du système LMD (Licence-Master-Doctorat), le Pr Gustave Kabré a reconnu qu’après deux promotions à l’issue de l’année-pilote, une relecture du système s’avère nécessaire pour apporter des correctifs. Nommé conseillé technique au ministère des Enseignements secondaire et supérieur, le président sortant a indiqué toute sa disponibilité à accompagner l’actuel pour la réussite de sa mission.
Le président entrant, qui a montré toute sa gratitude à ses supérieurs pour la nomination, reconnaît l’immensité de la tâche qui l’attend. « Notre système d’enseignement supérieur est aujourd’hui dans une situation très difficile et les défis à relever sont énormes. Il traduit en lui-même tous les problèmes socioéconomiques et politiques de notre pays. En dépit de ce tableau peu encourageant, nous ne devons pas céder au désespoir parce que tout simplement, nous n’avons pas le droit de la faire », a soutenu Karifa Bayo. Pour sortir l’Université de Ouagadougou de cette turbulence, il n’y a pas de recette miracle, selon le Pr Bayo. « En tant qu’individu, je n’ai rien à prévoir comme solution.
C’est l’ensemble de la communauté universitaire avec tous les acteurs qui peuvent proposer un plan pour sortir l’Université de ses problèmes », a affirmé le président Bayo. Et d’ajouter : « C’est dans le dialogue, dans un esprit conciliant, constructif et démocratique, la justice, la transparence et l’équité comme fondement de nos actes, le respect et la considération pour tous, le strict respect des textes qui organisent l’ensemble de nos actes que nous pouvons réussir ensemble ». Le nouveau président, Karifa Bayo est professeur titulaire de chimie minérale et a occupé d’autres postes avant sa nomination à l’Université de Ouagadougou. Il a été directeur de l’Institut burkinabè des arts et métiers (IBAM) et président de l’Université Ouaga II, poste qu’il a occupé avant la présidence de l’université de Ouagadougou. Il est chargé de poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur à savoir, ramener l’Université à une année normale et consolider le système LMD.