Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Côte d’Ivoire : Installation officielle de la section Côte d’Ivoire de l’ADES-Nord du Burkina Faso à Abidjan

Publié le mercredi 16 avril 2025  |  aOuaga.com
Comment


La Bourse du Travail de Treichville a vibré ce samedi 12 Avril 2025 au rythme de l’union et de la solidarité entre frères burkinabè à l’occasion de la cérémonie d’installation officielle de la section Côte d’Ivoire de l’Association pour le Développement Économique et Social des populations ressortissantes du Nord du Burkina Faso (ADES-Nord).

Des ressortissants venus de toutes les grandes villes du Burkina Faso notamment Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Gourcy, et bien d’autres, ont tenu à marquer de leur présence cet événement historique. L’ADES-Nord, forte de son engagement en faveur du développement régional et de la lutte contre la pauvreté, renforce ainsi son ancrage en Côte d’Ivoire, pays d’accueil de plus de 2 millions de Burkinabè.

Présidée par le ministre d'État ivoirien et ancien président du Sénat, M. Jeannot Ahoussou-Kouadio, la cérémonie a été l’occasion de rappeler les liens historiques et fraternels entre les peuples ivoirien et burkinabè.
''J’ai appris que cette action est apolitique et vise le bien-être des populations. Je me suis dit qu’il fallait la soutenir. C’est une association de développement économique et social. Ce sont de telles initiatives qu’il faut encourager pour lutter contre la misère et la souffrance '', a déclaré M. Ahoussou-Kouadio, saluant la dignité, le courage et la détermination des populations du Nord burkinabè.

Le président de la fondation GECER-LEDEA, M. Salif Ouédraogo et son bureau, a été officiellement installé à la tête de la section Côte d’Ivoire de l’ADES-Nord. Dans un discours vibrant, il a appelé à l’unité, à l’espoir et à l’action collective.
''Cette union sera puissante, féconde et inarrêtable. Nous voulons porter la voix de ceux qu’on n’écoute pas, faire entendre le bruit silencieux des œuvres et des orphelins '', a-t-il souligné. Il a également précisé que l’objectif de l’ADES n’est pas de se substituer à l’État, mais de le soutenir là où il ne peut pas agir.
M. Mahamadi Ouédraogo, président du bureau exécutif national, a rappelé que l’ADES-Nord, en seulement trois ans, a mobilisé plus de 200 millions de FCFA au profit des personnes déplacées et vulnérables. L’association a également contribué à des projets d’infrastructures majeures, comme l’élargissement du tronçon d'Ouahigouya sur la route de Ouangolodougou.

'' Nous ne sommes ni un parti politique, ni une tribune idéologique. Notre ambition est de contribuer au développement de notre région'', a-t-il insisté, appelant à une mobilisation accrue des ressources humaines et financières pour les années à venir.

La section Côte d’Ivoire compte désormais structurer son action à travers la mise en place de bureaux à l’intérieur du pays, d’un secrétariat permanent, et d’une commission des sages pour guider ses pas. Un chèque sera remis au ministère des Finances du Burkina Faso dans les trois mois à venir, en témoignage d’un engagement fort pour la reconstruction nationale.

'' Les Ivoiro-burkinabè que nous sommes doivent être des exemples dans ces moments difficiles de notre histoire. Ce qui nous manque, ce n’est pas l’amour du pays, mais un leadership éclairé et structurant '', a conclu Salif Ouédraogo.


EA
Commentaires