Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie: le Burkina Faso et le Rwanda renforcent leurs liens

Publié le vendredi 11 avril 2025  |  aOuaga.com
Diplomatie:
© Autre presse par DR
Diplomatie: le Burkina Faso et le Rwanda renforcent leurs liens
Comment


« Nous sommes plus forts unis que désunis », affirme la ministre burkinabè déléguée à la Coopération régionale, à l’issue d’un échange diplomatique axé sur des projets clés entre Ouagadougou et Kigali.

La coopération entre le Burkina Faso et le Rwanda prend un nouveau tournant. La ministre burkinabè déléguée chargée de la Coopération régionale, Stella Eldine Kabré, a reçu en audience, le jeudi 10 avril 2025, l’Ambassadeur rwandais, Christophe Bazivamo, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, a appris Aouaga.com de Apa ce vendredi 11 avril 2025.

Selon un communiqué du ministère burkinabè des Affaires étrangères, cette rencontre visait à consolider les liens de coopération entre les deux pays frères. Plusieurs dossiers stratégiques ont été abordés, notamment la préparation de la Grande Commission mixte de coopération Burkina-Rwanda, prévue pour juin 2025, avec à la clé la signature d’accords bilatéraux majeurs, la participation du Burkina à la 31e commémoration du génocide rwandais, prévue le 12 avril 2025 à Ouagadougou., l’organisation d’une conférence internationale sur la sécurité en Afrique, du 18 au 21 mai 2025 à Kigali, à laquelle le Burkina Faso est convié.

L’ambassadeur Christophe Bazivamo a souligné l’importance de ces initiatives pour renforcer la coopération sectorielle et approfondir le partenariat stratégique entre les deux États. « Nous voulons discuter de l’état d’avancement des préparatifs de la Grande Commission mixte, où des accords importants seront conclus », a-t-il déclaré.

Il a également remis une invitation officielle au gouvernement burkinabè pour la conférence de Kigali, qualifiée de session de réflexion de haut niveau visant à identifier des solutions africaines aux défis sécuritaires du continent.

En réponse, la ministre burkinabè a réaffirmé l’engagement du Burkina Faso à consolider les liens d’amitié et de coopération avec le Rwanda. « Nous sommes plus forts unis que désunis », a-t-elle martelé, insistant sur le caractère bénéfique de cette coopération pour les populations des deux pays.

Cette rencontre s’inscrit dans une volonté commune d’approfondir les synergies diplomatiques, économiques et sécuritaires entre le Burkina Faso et le Rwanda, dans un contexte continental marqué par de multiples défis sécuritaires et géopolitiques.

KM
Commentaires