Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : accord préliminaire avec le FMI pour le décaissement de 32 millions $

Publié le mercredi 9 avril 2025  |  Agence Ecofin
Economies
© Autre presse par DR
Economies du continent sous le prisme du FMI : Les Africains vont devoir serrer davantage la ceinture en 2023
Comment


Le Burkina Faso mène depuis septembre 2023, un programme de réformes économiques supervisé par le FMI. En décembre dernier, l’institution de Bretton Woods a approuvé le décaissement de 31 millions $ après avoir achevé la deuxième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit.

Les autorités burkinabè et le Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques économiques et financières pour un décaissement de 32 millions de dollars, après la troisième revue au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). L’information émane d’un communiqué publié par l’institution le mardi 8 avril 2025, à l’issue d’une mission d’une semaine dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

L'accord, qui doit être validé par le conseil d’administration de l’institution en juin 2025, vise à créer un espace budgétaire pour les dépenses prioritaires, réduire la vulnérabilité à la dette, renforcer la résilience face aux chocs, réduire la pauvreté et les inégalités, tout en améliorant la discipline budgétaire et la gouvernance.

« Les autorités ont déployé des efforts considérables pour faire avancer leur programme de réformes structurelles dans un contexte sécuritaire très difficile. Elles ont réalisé des progrès louables dans la mobilisation des recettes intérieures, tout en augmentant les dépenses dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la protection sociale, et en limitant la masse salariale du secteur public », indique l’institution de Bretton Woods. Elle ajoute que les autorités ont élaboré un plan pour apurer les arriérés internes et se sont engagées à renforcer la gestion et la transparence budgétaires, notamment dans les marchés publics, l’utilisation des fonds et la gestion de la trésorerie ainsi qu’en élargissant la protection sociale.

En dépit d’une situation sécuritaire instable et des conditions climatiques défavorables, la croissance économique du Burkina Faso devrait atteindre 5 % en 2024, soutenue par l’agriculture et les services. En 2025, l'économie devrait rester solide, avec une inflation qui, après avoir atteint 4,2% en 2024, pourrait reculer à 3%, selon le FMI.

Notons que le FMI a entamé des discussions avec le gouvernement burkinabè sur son programme de résilience, en vue d’un éventuel accord dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

L’accord de principe dans le cadre de la FEC portera le montant cumulé des décaissements du FMI à environ 128 millions de dollars.

Lydie Mobio (Stagiaire)
Commentaires