Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football : la Fédération affiche ses ambitions avec les jeunes U17 à la CAN

Publié le mercredi 9 avril 2025  |  aOuaga.com
Mondial
© Autre presse par DR
Mondial U17 Indonésie 2023 : le Mali décroche le Bronze et séduit la FIFA
Comment


En marge de la Coupe d’Afrique des Nations U17 qui se déroule actuellement au Maroc, le chef de la délégation burkinabè, Raymond Papy Dagba, a réaffirmé l’ambition de la Fédération burkinabè de football (FBF) : faire émerger une génération dorée à travers les petites catégories, rapporte AIB.


« Nous sommes en train de bâtir une grande équipe dans les petites catégories », a-t-il déclaré à la presse burkinabè, après la qualification des Étalons cadets pour les quarts de finale du tournoi et pour la prochaine Coupe du monde des U17.

Depuis le début de la compétition, les jeunes Étalons impressionnent : après avoir éliminé des géants du football africain comme le Nigeria, le Ghana et la Côte d’Ivoire, ils viennent de s’imposer face au Cameroun et à l’Égypte.

« Cela prouve que le Burkina a atteint un niveau qu’il faut respecter. Nos jeunes sont désormais de véritables compétiteurs », souligne Papy Dagba, très engagé auprès de l’équipe.

Véritable meneur d'homme, Dagba ne se contente pas de gérer l’aspect logistique. Présent à chaque instant, avant, pendant et après les matchs, il accompagne les joueurs sur le plan psychologique avec des discours motivants et des rituels fédérateurs, dont le désormais célèbre « cri de guerre ».

« Ces enfants veulent écrire leur histoire. Ils rêvent de devenir professionnels et d’apporter un mieux-être à leurs familles. Il faut leur transmettre la culture de l’effort, de la détermination et de la résilience. », dit-il avec fierté.

Pour Dagba, l’engagement des jeunes footballeurs va bien au-delà du sport. Dans un Burkina Faso confronté à des défis sécuritaires majeurs, chaque victoire sur le terrain devient une bouffée d’oxygène pour un peuple en quête d’espoir.

« Il faut donner un baume à notre peuple. À travers ce ballon, on retrouve l’unité, la joie, l’espoir. Le Burkina est un pays solidaire, et le football est un outil puissant pour raviver cette flamme. », soutient-il.

Papy Dagba salue la vision du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, et celle du président de la FBF Oumarou Sawadogo, qui partagent la même ambition : faire rayonner le Burkina Faso sur les plus grandes scènes du football mondial.

« L’objectif, c’est que l’hymne national du Burkina résonne au sommet du football mondial. Nous y travaillons avec foi, patience et détermination. », souhaite-t-il.

Les Étalons cadets poursuivront leur aventure ce jeudi 10 avril à 17h au stade Laarbi Zaouli de Casablanca, où ils affronteront la Zambie pour une place en demi-finale. La CAN U17 2025 se déroule du 30 mars au 19 avril au Maroc.



KM
Commentaires