Le diplomate et homme politique ivoirien, Amara Essy, est décédé dans la nuit du 7 avril 2025 à Abidjan à l’âge de 81 ans. On retient de sa riche carrière qu’il a été d’abord ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire sous le président Félix Houphouet Boigny de 1990 à 1993, puis de 1993 à 1999 sous Henri Konan Bédié.
Avant d’être ministre des Affaires étrangères, il a été ambassadeur notamment en Argentine et à Cuba. Et également ambassadeur de la Mission permanente de la Côte d’Ivoire à l’ONU pendant 8 ans. En 1994, tout en étant chef de la diplomatie de son pays, il est élu Président de la 49e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, devenant ainsi le premier citoyen d’Afrique noire francophone à accéder à cette fonction.
Après le ministère des Affaires étrangères, Amara Essy a travaillé pour l’ONU dont il a, par exemple, été nommé, en novembre 2000, envoyé spécial du Secrétaire général de cette organisation (feu Kofi Annan à l’époque) pour le Congo-Brazzaville et la Centrafrique.
L’ancien missi dominici de Félix Houphouët Boigny a aussi travaillé pour l’ex-Organisation de l’Unité africaine (OUA). Il a été le dernier Secrétaire général (SG) de cette organisation en 2001 avant de devenir le président intérimaire de la Commission de l’Union africaine (UA) de juillet 2002 à septembre 2003 au moment de la transformation de l’organisation.