Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Une aire de stationnement d’au moins 700 camions ouverte à Dakola(Centre-Sud)

Publié le mercredi 9 avril 2025  |  Libre Info
Burkina:
© Autre presse par DR
Burkina: Une aire de stationnement d’au moins 700 camions ouverte à Dakola(Centre-Sud)
Comment


Le poste de douane de Dakola, dans la région du Centre-Sud à la frontière du Burkina avec le Ghana, dispose d’une nouvelle aire de stationnement pour camions gros porteurs. Il s’agit d’un espace de 2,5 hectares (ha) entièrement pavé et exécuté dans le cadre de la première phase d’un projet plus vaste. D’une capacité de 400 camions au départ, cette nouvelle aire de stationnement peut contenir jusqu’à 700 gros porteurs.

A terme, celui-ci devra permettre de couvrir une superficie totale de 17 ha pour des investissements d’environ 4,5 milliards de francs CFA.

L’autre phase du projet prévoit, entre autres, des travaux d’assainissement, de construction de bâtiments et des locaux notamment pour la douane.

C’est le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda, qui a inauguré, le 4 avril 2025, l’aire de stationnement. Cette infrastructure répond à un besoin crucial des exportateurs, importateurs, transitaires, transporteurs, de l’administration publique ainsi que de la population locale. « Elle va permettre à tous ces acteurs de travailler dans un environnement sain et sécurisé », a-t-il déclaré.

Outre Dakola, le poste de douane de Ouessa, dans la région du Sud-Ouest, est aussi bénéficiaire d’une aire de stationnement de camions. Les travaux d’aménagement de cette plateforme ont été lancés en décembre 2024.

En plus de l’aire de stationnement à Dakola , le ministre Poda a également lancé la phase pilote de la facturation en frontière initiée par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina afin de facilité les paiements aux transporteurs venaient jusqu’à Ouagadougou. Ce projet vise à renforcer l’activité de la chaîne de dédouanement au niveau du cordon douanier, tout en améliorant les capacités et les conditions de séjour des cargaisons et de leurs équipages sur les plateformes frontalières.
Commentaires