Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : l’or brille, le tourisme rebondit

Publié le mardi 8 avril 2025  |  AIB
matière
© Autre presse par DR
matière première : de l`or
Comment


L’or demeure le principal produit d’exportation du Burkina Faso, avec des recettes s’élevant à 2 394,7 milliards de F CFA en 2023, soit 74,6 % des exportations totales du pays, selon le rapport annuel 2023 sur la balance des paiements et la position extérieure globale, parvenu vendredi à l’AIB.
Cette performance est essentiellement attribuable à la hausse des cours mondiaux de l’once d’or. L’or conserve ainsi sa place de leader des exportations, enregistrant une progression de 1,4 % par rapport à 2022. Des perspectives d’amélioration sont envisageables grâce à l’opérationnalisation des unités de raffinage, de traitement des résidus miniers et à la lutte contre la fraude.

L’or, le coton, les animaux vivants, la noix de cajou et le ciment constituent les principaux produits d’exportation, représentant ensemble plus de 80 % des recettes issues des ventes extérieures. Le renforcement de la politique d’industrialisation pourrait permettre d’élargir davantage la base des exportations.

Dans le secteur des services, la reprise de l’activité touristique, conjuguée à la baisse du coût du fret, a contribué à atténuer le déficit structurel du solde des services, principalement causé par le poids du service du fret payé aux non-résidents, qui avoisine 16 % de la valeur des exportations de biens.

L’année 2023 enregistre la plus forte progression des recettes liées aux voyages depuis 2015, avec un excédent de 18,3 milliards de F CFA. Cette performance s’explique notamment par la tenue de grands événements tels que le SIAO, le FESPACO, la SNC, le Tour du Faso et le SITHO.

Par ailleurs, le rapport fait état d’un repli de 16 % du compte de revenus primaires. « Du fait de la part prépondérante de paiement effectués en faveurs des non-résidents qui détiennent des parts majoritaires des industries minières en exploitation, les flux de revenus primaires se sont traduits par des sorties nettes de ressources de 544, 4 milliards en 2023, en dessous des sorties nettes de ressources de 647.8 milliards enregistrées en 2022 », indique le rapport.
La mise en œuvre d’une politique encourageant la mobilisation des capitaux nationaux pour investir dans le secteur minier pourrait permettre d’accroître la part des revenus captée par les résidents sous forme de dividendes.

Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Commentaires