Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Nouvelles tensions entre l’Algérie et le Mali: Alger rappelle ses ambassadeurs à Bamako et à Niamey et diffère la prise de fonction de celui du Burkina Faso

Publié le lundi 7 avril 2025  |  aOuaga.com
Drone
© Autre presse par DR
Drone
Comment


La nouvelle crise qui oppose le Mali et l'Algérie prend de nouvelle proportion avec le rappel annoncé, ce lundi 7 avril 2024, par Alger, de ses ambassadeurs au Mali et au Niger, ainsi que la décision de différer la prise de fonction de son représentant au Burkina Faso, en réaction aux rappel des ambassadeurs de ces trois pays de l'Alliance des Etats du Sahel pour consultation, suite à la destruction d'un drône malien pour laquelle Bamako accuse son voisin du nord.

Communiqué du gouvernement algérien

Le Gouvernement algérien a pris connaissance, avec un sentiment de grande consternation, du communiqué du Gouvernement malien de la transition, ainsi que de celui émanant du collège des Chefs d'Etat de la Confédération des Etats du Sahel.

Par son communiqué, le Gouvernement de la transition au Mali porte de graves accusations contre l'Algérie. En dépit de leur gravité, toutes ces allégations mensongères ne dissimulent que très imparfaitement la recherche d'exutoires et de dérivatifs à l'échec manifeste de ce qui demeure un projet putschiste qui a enfermé le Mali dans une spirale de l'insécurité, de l'instabilité, de la désolation et du dénuement.

L'Algérie rejette avec force cette tentation présente dans toutes les attitudes malveillantes et systématiquement infondées par lesquelles la junte des putschistes qui sévissent au Mali tente vainement de faire de notre pays un bouc émissaire aux revers et aux déboires dont le peuple malien paye le prix le plus lourd.

L'échec de cette clique inconstitutionnelle est patent à tous les niveaux, politique, économique et sécuritaire. Les seuls succès dont cette même clique peut se prévaloir sont ceux de la satisfaction d'ambitions personnelles au prix du sacrifice de ceux du Mali, de l'assurance de sa survie au détriment de la protection du Mali et de la prédation des maigres ressources de ce pays frère aux dépens de son développement.

La destruction par les forces algériennes de Défense Aérienne du Territoire d'un drone malien a fait immédiatement l'objet d'un communiqué officiel du Ministère de la Défense Nationale. Le Gouvernement algérien maintient les termes de ce communiqué et tient à ajouter ce qui suit:

Premièrement, toutes les données se rapportant à cet incident sont disponibles dans la banque de données du Ministère algérien de la Défense Nationale, en particulier les images radar qui établissent clairement la violation de l'espace aérien de l'Algérie.

Deuxièmement, il ne s'agit pas de la première violation par un drone malien de l'espace aérien de l'Algérie, mais bien de la troisième en l'espace de seulement quelques mois. Les deux premières violations sont intervenues respectivement le 27 août 2024 et le 29 décembre 2024. Toutes les données se rapportant à ces violations sont disponibles dans la banque de données du Ministère de la Défense Nationale..

Troisièmement, s'agissant de l'incident intervenu dans la nuit du 31 mars au 01 avril 2025, toutes les données disponibles dans la banque de données du Ministère algérien de la Défense Nationale, y compris les images radar, établissent qu'il y a eu violation de l'espace aérien de l'Algérie à minuit huit minutes sur une distance de 1,6 km. Le drone en question a, dans un premier temps, violé l'espace aérien national, il s'est ensuite éloigné, avant d'y retourner en prenant une trajectoire offensive.

Quatrièmement, l'entrée du drone malien dans l'espace aérien algérien, son éloignement, puis son retour offensif sur zone ont entrainé sa qualification de manœuvres d'hostilité caractérisée. Suite à cette qualification, le Commandement des Forces de Défense Aérienne de l'Algérie a ordonné sa destruction.

Le Gouvernement algérien regrette, par ailleurs, profondément l'alignement Inconsidéré du Niger et du Burkina Faso sur les thèses fallacieuses présentées par le Mali. Il regrette, également, le langage outrancier et injustifié tenu à l'égard de l'Algérie, un langage qu'il condamne et rejette avec une extrême fermeté.

Le Gouvernement algérien regrette, également, d'avoir à appliquer la réciprocité et à procéder au rappel, pour consultation, des ses Ambassadeurs au Mali et au Niger et à différer la prise de fonction de son nouvel Ambassadeur au Burkina Faso.

Alger, le 07 avril 2025
Commentaires