Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Économie nationale : 154 millions FCFA de cyanure dissimulé sous des aliments pour bétail saisis

Publié le jeudi 3 avril 2025  |  aOuaga.com
Économie
© Autre presse par DR
Économie nationale : 154 millions FCFA de cyanure dissimulé sous des aliments pour bétail saisis
Comment


La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) du Burkina Faso a annoncé, ce jeudi 3 avril 2025, selon Apa, la saisie d’un important stock de cyanure introduit illégalement sur le territoire. Cette substance hautement toxique, soumise à une réglementation stricte, était dissimulée sous des sacs d’aliments pour bétail.

L’opération a eu lieu début mars 2025 sur l’axe Bobo-Bama, où les agents de la CNLF ont intercepté 880 sacs de 50 kg de cyanure, soit un total de 44 tonnes, d’une valeur estimée à 154 millions FCFA. Pour masquer leur cargaison, les fraudeurs avaient caché la marchandise sous 18 tonnes de tourteaux, d’une valeur de 6,48 millions FCFA, conditionnées dans des sacs ordinaires estampillés « Aliments bétail ».

La CNLF rappelle que l’importation de cyanure est strictement réglementée, nécessitant une autorisation technique du ministère de l’Environnement, un registre de traçabilité et une déclaration officielle du site de stockage. Les contrevenants, qui ne disposaient d’aucune de ces autorisations, s’exposent à des sanctions lourdes, notamment une amende équivalente au double des autorisations requises ; la confiscation des produits saisis ; d’éventuelles poursuites judiciaires.

Le Dr Yves Kafando, Coordonnateur national de la CNLF, a exhorté les acteurs économiques au respect des réglementations en vigueur et appelé à une vigilance collective. Il a insisté sur la nécessité d’une dénonciation systématique des pratiques frauduleuses, rappelant que la contrebande de produits dangereux menace à la fois la sécurité publique et l’économie nationale.


KM

Commentaires