Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Salut aux couleurs : Ibrahim Traoré affirme que le pays est en « révolution progressiste populaire »

Publié le mercredi 2 avril 2025  |  aOuaga.com
Salut
© Autre presse par DR
Salut aux couleurs : Ibrahim Traoré affirme que le pays est en « révolution progressiste populaire »
Comment


À l’occasion de la montée des couleurs nationales, le capitaine Ibrahim Traoré a déclaré, le 1er avril 2025, que le Burkina Faso n’est pas une démocratie, mais engagé dans une révolution progressiste populaire.

Dans son discours, le président du Faso a rendu hommage aux Forces combattantes pour leurs avancées dans la reconquête du territoire face au terrorisme. Il a souligné que des zones autrefois sous emprise terroriste ont été libérées, tandis que d’autres sont en phase de consolidation. Toutefois, il a mis en garde les soldats contre toute baisse de vigilance face à l’ennemi qui reste imprévisible.

Le chef de l’État a également alerté sur les tentatives de déstabilisation et la menace d’acteurs extérieurs qu’il qualifie d’apatrides et d’ennemis de la Nation. « Nous sommes sur le pied de guerre et nous serons impitoyables », a-t-il averti, accusant certains individus de collaborer avec des puissances étrangères.

Ibrahim Traoré a réaffirmé que le Burkina Faso traverse une révolution et non une transition démocratique. Selon lui, la démocratie est un aboutissement, et aucun pays ne peut se développer sans passer par une phase de révolution et de transformation. Il a insisté sur l’ordre et la discipline comme socles indispensables aux réformes économiques, sociales et politiques en cours.

Rejetant tout libertinage d’action et d’expression, le président du Faso a insisté sur la nécessité d’un cadre structuré pour mener à bien les réformes. « On ne fait pas de révolution dans le désordre », a-t-il affirmé, appelant les Burkinabè à s’approprier cette nouvelle orientation politique.

En 2025, le Burkina Faso se positionne ainsi comme un État engagé dans une transformation radicale, loin des modèles démocratiques classiques, avec pour ambition une souveraineté politique et économique affirmée.


KM

Commentaires