Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la tuberculose: les capacités des hommes de médias renforcées

Publié le mercredi 2 avril 2025  |  Sidwaya
Lutte
© Sidwaya par DR
Lutte contre la tuberculose: les capacités des hommes de médias renforcées
Comment


Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a organisé un atelier d’orientation à l’intention des acteurs de la presse, mercredi 26 mars 2025, à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les connaissances des journalistes sur la tuberculose et les enjeux de la lutte contre cette maladie.



Le ministère de la Santé veut outiller les hommes de médias dans le but d’atteindre ses objectifs. C’est dans ce sens qu’une de ses structures, le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), a organisé un atelier d’orientation à l’intention des acteurs de la presse, mercredi 26 mars 2025, à Ouagadougou. L’objectif de la rencontre était de renforcer les connaissances des journalistes sur la tuberculose et les enjeux de la lutte contre cette maladie. La tuberculose est une infection causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, également connue sous le nom de bacille de Koch. Elle affecte principalement les poumons, mais peut également toucher d’autres organes.

Selon le coordonnateur du PNLT, Dr Adjima Combary, le Burkina a enregistré 9 600 nouveaux cas de tuberculose en 2020, dont environ 7 000 ont été notifiés. Il a souligné l’importance de reconnaître les symptômes de la maladie, notamment une toux persistante de plus de 14 jours. « Si, une personne tousse et crache pendant plus de 14 jours, elle peut être atteinte de la tuberculose. Les autres signes évocateurs sont l’amaigrissement, le manque d’appétit, la pâleur, la fièvre et les sueurs nocturnes », a-t-il précisé.

Bien que tout le monde puisse contracter la tuberculose, certaines populations sont plus vulnérables, notamment les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme celles vivant avec le VIH ou dans des conditions de promiscuité. Il a expliqué que la transmission se produit généralement par voie aérienne, lorsque la personne atteinte libère des gouttelettes infectieuses.
... suite de l'article sur Sidwaya

Commentaires