Le Burkina a battu la Guinée-Bissau (2-1) ce lundi 24 mars 2025 à Bissau, lors de la 6ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique. Grâce à un doublé de Franck Lassina Traoré, le Burkina reste en embuscade derrière l’Égypte dans le groupe A.
Par André-Martin Bado
Les Étalons du Burkina ont décroché une précieuse victoire (2-1) face aux Lycaons de la Guinée-Bissau ce lundi 24 mars 2025, lors de la 6ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique.
La rencontre, disputée au Stade national du 24-Septembre à Bissau, a rapidement tourné en faveur des Burkinabè. Dès la 5ᵉ minute, Franck Lassina Traoré a ouvert le score après une belle passe décisive de Dango Ouattara, permettant aux Étalons d’imposer leur rythme. Malgré plusieurs tentatives, la Guinée-Bissau est parvenue à égaliser à la 36ᵉ minute grâce à Zidane Banjaqui, relançant ainsi le match avant la pause.
De retour des vestiaires, le Burkina a montré plus d’engagement et a continué à pousser pour reprendre l’avantage. À la 72ᵉ minute, Lassina Traoré s’est de nouveau illustré en inscrivant son deuxième but de la soirée, scellant ainsi la victoire burkinabè. Un doublé précieux qui permet aux Étalons d’enchaîner après leur large succès (4-1) contre Djibouti lors de la précédente journée.
Grâce à cette victoire, le Burkina totalise désormais 11 points et conforte sa deuxième place dans le groupe A, derrière l’Égypte, leader avec 13 points. Les Pharaons joueront ce mardi 25 mars 2025 contre la Sierra Leone et pourraient creuser l’écart. Les Étalons restent cependant en embuscade et maintiennent leurs ambitions de qualification pour la Coupe du monde 2026.