Le Président du Présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) porte à la connaissance des fidèles musulmans que les membres de la Commission lune se réuniront le samedi 29 mars 2025 (29e jour du mois de Ramadan 1446 H) à la Grande mosquée de Ouagadougou à partir de 17h00mn, pour procéder à la recherche de l’apparition du croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan 2025/1446 H. C’est l’information essentielle qui ressort d’un communiqué de la faîtière des associations islamiques publié dans la soirée du 24 mars 2025.
La FAIB informe donc qu’à cette fin, « une interconnexion entre le Centre d’observation de Ouagadougou et l’ensemble des régions du Burkina Faso sera mise en place pour permettre de recueillir en temps réel et en continu, les informations sur l’apparition du croissant lunaire à travers tout le pays ».
La faîtière demande aux fidèles musulmans de rester à l’écoute car « le communiqué officiel annonçant la fin du mois de Ramadan sera fait aussitôt que la lune sera aperçue. Au cas où la lune ne sera pas aperçue, le mois de Ramadan sera complété à 30 jours et le communiqué officiel sera fait au plus tard à 22h30mn ».
Le jeûne musulman de cette année a la particularité d’être observé au même moment que le carême chrétien. Au Burkina, le premier a débuté le 1er mars et le second, 5 jours après..