Les techniciens du cinéma et de la télévision, habituellement dans l’ombre des projecteurs, ont été mis à l’honneur lors de la 5e édition de la Semaine cinématographique de Bobo-Dioulasso (SCIBO). Une Nuit de récompense, organisée le 22 mars 2025 à Bobo-Dioulasso, leur a été dédiée. Cette cérémonie s’est inscrite dans le cadre du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO BOBO 2025), tenu du 20 au 23 mars 2025.
Par André-Martin Bado
Les artisans de l’ombre du cinéma et de la télévision ont été célébrés lors de la Nuit de récompense des techniciens, organisée le 22 mars 2025 à Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie, qui s’inscrivait dans le cadre de la 5ᵉ édition de la Semaine cinématographique de Bobo-Dioulasso (SCIBO), s’est tenue en marge du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO BOBO 2025), déroulé du 20 au 23 mars 2025. Cette cérémonie a mis en lumière ces professionnels qui contribuent au rayonnement du 7ᵉ art burkinabè sur la scène nationale et internationale.
Initiée par l’Association « Vive le cinéma », la soirée a rassemblé plusieurs acteurs du monde cinématographique burkinabè. Elle a été présidée par Jean Noël Bonkoungou, chargé de mission et représentant du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Dans son allocution, il a salué cette initiative, affirmant qu’« en récompensant les techniciens du secteur, vous valorisez leur expertise et vous encouragez l’innovation. Votre travail contribue à l’émergence de nouveaux talents. La SCIBO joue un rôle fondamental dans la préservation de notre patrimoine culturel. »
Lors de cette cérémonie, plusieurs trophées ont été remis aux techniciens évoluant dans des domaines variés tels que l’image, le son, le décor et la machinerie. Neuf techniciens burkinabè ont reçu des trophées d’encouragement pour leur « dévouement et professionnalisme », selon Ahmed Traoré, promoteur de la SCIBO, qui a précisé que « cette cérémonie de distinction vise à valoriser et à récompenser les techniciens qui travaillent sur les différents plateaux de tournage avec dévouement et professionnalisme. »
D’autres distinctions ont été attribuées à des professionnels venus du Mali, du Niger, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, mettant en avant la dimension sous-régionale de l’événement.
Quatre personnalités ont été honorées par des trophées d’honneur, dont un attribué à titre posthume au technicien Pierre Rouamba, disparu récemment.
En plus des distinctions individuelles, la SCIBO 2025 a rendu un hommage aux techniciens disparus, en leur décernant des attestations d’hommage.
La soirée s’est conclue avec la remise du prestigieux Trophée d’excellence à Emmanuel Sanou, ancien président de l’Union nationale des cinéastes du Burkina.
À travers cette Nuit du mérite, la SCIBO et le FESPACO BOBO 2025 réaffirment leur engagement à reconnaître et valoriser les techniciens du cinéma, maillons essentiels de la création cinématographique africaine.