Les relations sont au beau fixe entre le Burkina Faso et le Qatar à en croire la visite du ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Jean-Marie Traoré, à Doha, la capitale du Qatar.
Ce matin du dimanche 23 mars 2025, Jean-Marie Traoré est entamé à Doha, selon ministère burkinabè des Affaires étrangères, une visite d’amitié et de travail.
Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, aura plusieurs rencontres prévues dans son agenda. La première a eu lieu ce même dimanche avec Fahad Al-Sulaiti, directeur général du Fonds du Qatar pour le développement, un partenaire déjà engagé au Burkina Faso, notamment dans le secteur de la santé.
Il lui a présenté les priorités stratégiques du gouvernement burkinabè, axées sur la santé, l’éducation et l’agriculture. « Dans notre effort pour reconstruire ces trois secteurs, l’État cherche des partenaires, non pas pour des soutiens traditionnels, mais pour des partenariats gagnant-gagnant. Nous croyons que votre institution peut jouer un rôle clé dans l’établissement de ce type de coopération avec le Burkina Faso. Nous sommes ici pour explorer de nouveaux mécanismes de partenariat », a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie burkinabè a.également mis en avant la volonté du Burkina Faso de bâtir une économie résiliente. « Il existe une nouvelle dynamique solide, déjà en marche, et nous comptons sur nos partenaires pour la renforcer davantage », a-t-il affirmé en soulignant les initiatives en cours dans d’autres domaines tels que l’eau, l’énergie et les infrastructures routières..
Fahad Al-Sulaiti, directeur général du Fonds du Qatar pour le développement, a salué les efforts entrepris par le gouvernement burkinabè. Il a réaffirmé l’engagement de son institution à consolider cette coopération à travers un nouveau modèle de partenariat plus adapté aux besoins du pays.
La seconde rencontre de Jean-Marie Traoré s’est faite éavec Mohammed Saad Al-Kibaisi, président exécutif de la Fondation Education Above All avec qui il a évoqué les défis liés à l’éducation en situation d’urgence. Il s’agit notamment des zones récemment libérées.
Lui emboitant le pas, le président exécutif de la Fondation Education Above All a exprimé la volonté de sa fondation de renforcer ses actions, en les alignant sur les priorités formulées par les autorités burkinabè.
Cette série de rencontres se poursuivra ce lundi 24 mars 2025 avec l’entretien entre le ministre burkinabè le ministre d’État qatari chargé des Affaires étrangères, pour poursuivre les discussions sur les axes stratégiques de coopération bilatérale.
Cette visite au Qatar vise à consolider les relations de coopération entre les deux pays.