Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonction publique : Le ministre Traoré constate l’effectivité du contrôle de présence des agents dans plusieurs départements

Publié le mardi 4 mars 2025  |  AIB
Mathias
© Autre presse par DR
Mathias Traoré,Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres
Comment


Le ministre en charge de la Fonction publique, Matthias Traoré, a effectué lundi une visite dans plusieurs départements ministériels afin de s’assurer du démarrage effectif du contrôle de présence des agents.

« En ma qualité de ministre chargé de la Fonction publique, il était de mon devoir de sortir constater sur le terrain l’effectivité du contrôle de présence des agents publics par les directeurs des ressources humaines », a déclaré Matthias Traoré.

Pour rappel, le 10 février 2025, le chef du gouvernement burkinabè a signé une circulaire instituant le contrôle de présence des agents publics à partir du 1er mars 2025.

Le ministère de l’Urbanisme, celui des Sports, le ministère chargé de la Communication, de l’Enseignement de base, de l’Enseignement supérieur, de l’Économie ainsi que le Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres ont été visités par le ministre de la Fonction publique.

Le ministre Traoré s’est félicité des dispositions prises par les DRH, non seulement pour déployer les outils de contrôle, mais aussi pour s’assurer de l’effectivité dudit contrôle dans les autres directions des ministères concernés.

Selon le patron de la Fonction publique, ce contrôle de présence a été institué afin d’assurer une meilleure gestion des effectifs des administrations publiques.

« La masse salariale est en constante augmentation, alors même que le besoin de recrutement s’impose », a-t-il soutenu.

Le ministre a saisi l’occasion pour rappeler qu’en plus d’être à son poste aux heures indiquées, l’agent public a « l’obligation d’exécuter lui-même les tâches qui lui sont confiées et de consacrer l’exclusivité de son activité professionnelle à l’Administration qui l’emploie ».

YOS/ata
Commentaires