La Direction générale de l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles (ONBAH), le Commandant Yaya TRAORE, a effectué, le jeudi 2 janvier 2025, une sortie de suivi-contrôle des travaux de construction du barrage de Lèbda, dans la région du Centre-Nord.
Cette mission de suivi du Commandant Yaya TRAORE visait à évaluer l’état d’exécution des travaux de sécurisation du barrage de Lèbda, une localité située à une quinzaine de kilomètres au Sud-Est de Kaya. Après avoir constaté le niveau d’exécution des travaux et relevé le non-respect des cahiers de charge, le Commandant TRAORÉ a donné des instructions fermes à l’entreprise engagée pour la reprise totale et rapide des travaux. Il a également ordonné au bureau d’études la reprise des études faisabilité.
À l’entendre, les dossiers d’exécution et les rapports d’études doivent être transmis à l’ONBAH au plus tard le 15 février 2025 et les travaux doivent prendre fin avant la prochaine saison des pluies. « 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒃𝒂𝒓𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒙𝒑𝒍𝒐𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔. 𝑰𝒍 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒑𝒂𝒔 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒒𝒖’𝒊𝒍 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏 𝒕𝒆𝒍 𝒆́𝒕𝒂𝒕 𝒂̀ 𝒄𝒂𝒖𝒔𝒆 𝒅’𝒖𝒏 𝒎𝒂𝒏𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒙 », a-t-il conclu.
Situé dans la région du Centre-Nord, le barrage de Lèbda a une capacité d’environ 2,2 millions m³.