Le secteur minier joue un rôle clé dans l’économie de plusieurs pays ouest-africains, avec l’or constituant le premier produit d’exportation pour des pays comme le Mali, le Ghana ou le Burkina Faso. La sous-région héberge d’autres ressources qui seront davantage exploitées en 2025, grâce à de nouvelles mines.
En Afrique de l’Ouest, les mines d’or tiendront le haut de l’affiche parmi les projets qui entreront en production en 2025. Dans ce tour d’horizon que vous propose la rédaction de l’Agence Ecofin, de nouvelles mines d’or s’annoncent ainsi en Guinée et au Burkina Faso, alors que le lithium et le minerai de fer pourraient également tirer leur épingle du jeu.
L’or brille de mille feux
En 2024, les mines d’or Lafigué en Côte d’Ivoire et Namdini au Ghana sont entrées en service, avec une capacité de production annuelle de 203 000 et de 350 000 onces respectivement. À cela il faut notamment ajouter l’agrandissement réussi du complexe aurifère Sabodala-Massawa au Sénégal et la production commerciale atteinte sur la mine Kouroussa en Guinée.... suite de l'article sur Autre presse