Dans le cadre de la réalisation de ses objectifs, l’association Wekre innovation Burkina Faso (WIBF) organise le 11 janvier prochain la première édition du Forum sur l’intelligence artificielle Ouagadougou (FIAO). Les couleurs de l’événement ont été annoncées, dans la soirée de ce mardi 7 janvier 2025 lors d’une conférence de presse, à Ouagadougou.
Face à un monde en perpétuelle mutation, l’intelligence artificielle s’invite de plus en dans les différentes domaines d’activités. Dans cette évolution, l’Afrique ne doit pas rester en marge. Telle est la philosophie de l’association Wekre innovation Burkina Faso (WIBF). À cet effet, elle a décidé d’organiser le 11 janvier 2025, la première édition du forum sur l’intelligence artificielle à Ouagadougou (FIAO).
Selon le Président du comité d’organisation (PCO) et par ailleurs président du conseil d’orientation de WIBF, Limaba Lompo, l’objectif principal de ce forum est de fournir une plateforme d’échange d’idées entre les participants et les experts au sujet de l’IA. Concrètement, il s’agira de sensibiliser les participants à l’utilisation de l’IA afin de tirer profit des avantages qu’elle offre. « L’IA est là ! Il faut s’y intéresser pour savoir comment on peut en tirer pleinement profit. Elle est transversale, ça veut dire que dans tous les secteurs d’activités, l’IA peut être utile à l’utilisateur. (…) L’IA est une opportunité de proximité. Il ne faut pas rester dans la posture de quelqu’un qui se méfie de l’innovation. Il faut toujours affronter l’innovation, la saisir et en tirer le maximum de profit. Quelqu’un qui ne saisit pas cette opportunité aujourd’hui, aura du regret, il ne faut pas qu’on se leurre », a fait savoir le PCO Lompo.
Pour M. Lompo, participer au FIAO, est une occasion pour augmenter sa chance et s’offrir des possibilités de se faire de l’argent à travers les outils technologiques. Il a soutenu que l’IA ne doit pas être vue comme une menace, mais plutôt comme une opportunité pour l’homme à plusieurs niveaux. « Il ne faut pas l’éviter parce que la menace est déjà là. Nous disons qu’il faut montrer aux gens le bon usage. Dans le domaine éducatif, ce n’est pas tout à fait indiquer d’encourager cela, parce que les jeunes vont tout de suite se servir de cela, au lieu de réfléchir. Cela peut être un vrai problème pour le système éducatif, car on a besoin de jeunes capables de se saisir de leur intelligence pour pouvoir développer le pays. Nous n’encourageons pas cela, mais nous pensons que ça peut être utile pour l’enseignant aussi bien que pour l’étudiant en cas de besoin », a-t-il expliqué.
Au programme, il est prévu des conférences qui seront animées par des experts burkinabè, sénégalais et anglais pour accompagner le thème de l’édition : « Impact et opportunités de l’intelligence artificielle en Afrique ». Ce thème principal sera secondé par d’autres thèmes qui feront un rapprochement de l’IA au monde entrepreneurial et celui éducatif.
Pour information, environ 600 personnes se sont inscrites pour participer à ce forum. Précisons que les conditions de participation s’élèvent à 5 000 F CFA pour les étudiants et 15 000 F CFA pour les professionnels.