A Tougan, chef-lieu de la province du Sourou (région de la Boucle du Mouhoun), le plus grand souhait des autorités et des citoyens pour la nouvelle année 2025 est le retour de la paix dans cette partie du Burkina fortement affectée par l’insécurité.
Dans son adresse aux populations du Sourou, le haut-commissaire, Désiré Badolo, a rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés dans les opérations de reconquête du territoire provincial. Il a également salué la mémoire des soldats tombés au front et souhaité prompt rétablissement aux blessés. Il a traduit sa reconnaissance aux associations, aux organisations socioprofessionnelles, aux personnes physiques et morales, pour leur engagement patriotique et leur citoyenneté responsable.
De son côté, le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Tougan, Ouiougou Tiendrébéogo, a relevé que « malgré la situation sécuritaire difficilement vécue, les forces de défense et de sécurité n’ont ménagé aucun effort pour jouer leur partition en contribuant à sécuriser les populations et leurs biens ». Il les a félicitées et les a encouragées à s’armer encore de courage pour les défis à venir. Le PDS a aussi lancé un appel à la population pour accompagner les FDS dans la lutte pour la sécurisation totale du territoire.
Le chef de la Circonscription d’éducation de base de Tougan I, Alix Lamoukry, a fait savoir que « l’année 2024, comme les autres années, a été une année de défis, de résilience de la population à tous les niveaux ».
Pour l’abbé Daniel Zerbo, curé de la Paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Tougan, « l’année 2024 était pleine d’épreuves. Mais, c’est dans la résilience à Tougan ici qu’on a pu tenir. Les victoires de nos FDS et VDP nous encourageaient ».
Et Abdoulaye Touze Zina, proviseur du Lycée provincial de Tougan, de renchérir : « 2024 a été une année assez difficile sur le plan sécuritaire au niveau du Sourou. Mais grâce à l’engagement des FDS et des VDP et à la résilience de la population, on a pu surmonter beaucoup de difficultés ».
Paix et retour des PDI, voeux du nouvel an
Pour la nouvelle année 2025, la stabilité, la libre circulation sur les principaux axes routiers de la province et le retour des personnes déplacées internes (PDI) dans leurs localités d’origine, sont les principales aspirations des habitants de la cité de Toua.
Pour Boureima Pamousso, chef de la Circonscription d’éducation de Base de Tougan II, « c’est d’abord des vœux de paix pour notre pays et particulièrement pour notre province qui a été éprouvée. Nous souhaitons que la sécurité revienne et que les activités puissent reprendre normalement comme de par le passé ».
Mahamadi Zida, commerçant, a ce vœu : « Nous demandons à Dieu d’accompagner toujours nos forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie afin qu’elles soient davantage performants, que la province soit totalement libérée. Nous voulons que les choses s’améliorent davantage en 2025.»
« Je souhaite que dans les mois à venir toutes les routes d’accès à la ville soient praticables à la circulation et que les personnes déplacées internes repartent dans leurs localités ». Tel est le vœu de Ibrahim Zina, un autre commerçant.
Le même vœu est partagé par Siaka Boro, vice-président de la Délégation spéciale de la commune de Tougan. « Nous souhaitons que l’année 2025 soit une année de paix, de sécurité, une année où toutes les personnes déplacées internes vont retourner chez elles. Que les voies d’accès à la province soient libres ! », a-t-il souhaité.