Un rapport du Bureau du Vérificateur général dénonce une gabegie de l’ex Premier ministre du président Assimi Goita. Il est reproché a Choguel Maiga plusieurs dépenses non justifiées.
Selon le rapport du Bureau du Vérificateur général, Choguel Maiga a commis « des pratiques douteuses et d’abus financiers dans la gestion des fonds publics». Le rapport cite une gestion financière opaque de deux évènements dont « une cérémonie d’inauguration à Konobougou le 9 décembre 2023 et le lancement d’un projet pilote d’extension du réseau de télécommunication entre le 27 et le 28 décembre de la même année».
Le rapport indique que l’ex Premier ministre a perçu des frais de mission et des « dépenses de souveraineté » non prévues, d’une valeur totale de 47 millions de FCFA.
Le Bureau du Vérificateur général décrit aussi des irrégularités majeures dans la gestion des fonds publics sous la tutelle de l’Agence de gestion des fonds d’accès universel (AGFAU), placée sous la tutelle du Premier ministre entre 2020 et 2023.
Une irrégularité notable concerne un prêt de plus de 20 milliards de FCFA accordé au Trésor public en 2020. Bien que Choguel Maïga ne fût pas Premier ministre à cette époque, d’autres irrégularités survenues entre 2021 et 2023 l’impliquent directement.
Le vérificateur général a relevé des « dépenses indues au profit du personnel », incluant des abonnements téléphoniques non justifiés d’une valeur de 13 millions de FCFA. Par ailleurs, 92 millions de FCFA destinés à la télévision publique ORTM n’ont pas été reversés, et des équipements prévus pour des écoles manquent à l’appel, pour un montant de 15 millions de FCFA.
Choguel Maïga, nommé Premier ministre par le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goita le 7 juin 2021, il a été limogé le 20 novembre 2024 suite à des propos critiques qu’il à tenu vis à vis de la Transition dont il était lui même chef de gouvernement. Il aurait passe près de trois ans et demi à la tête du gouvernement.