Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Accidents de la route : 222 personnes décédées en 2024

Publié le vendredi 3 janvier 2025  |  libreinfo.net
Accident
© Autre presse par DR
Accident de véhicule à Pâ : 9 morts, 10 blessés et des dégâts matériels importants
Comment


La Brigade nationale des Sapeurs pompiers a animé, ce 2 janvier 2025, une conférence de presse à Ouagadougou. Objectif : faire le point des opérations menées par la Brigade au cours de l’année 2024. Ce sont 222 personnes qui sont décédées du fait des accidents de la route au cours de l’année écoulée.


Par Prisca Konkobo

Les intervations de la Brigade nationale des Sapeurs pompiers en 2024 sont supérieures à celles des 3 dernières années. On note « 21 144 interventions en 2024 pour 22 098 victimes dont 619 victimes décédées», indique le Lieutenant- colonel Rasmané Wango.

Malgré les nombreuses sensibilisations au fil des ans, les accidents de la route continuent d’endeuiller des centaines de familles chaque année. Au cours de l’année 2024, ce sont 222 personnes qui ont perdu la vie suite aux accidents de circulation. Sur les 21 144 interventions de la BNSP, celles pour accidents de la route s’élèvent à 13 369, soit 63,23% du total.

Les périodes de fêtes de fin d’année sont celles au cours desquelles la Brigade enregistre beaucoup de sollicitations en un laps de temps. Pour y faire face, elle a mis en place un dispositif prévisionnel de secours. «En plus des casernes des Sapeurs-pompiers d’où partent généralement les secours, des axes dits accidentogènes ainsi que des carrefours importants ont été identifiés et des moyens y ont été prépositionnés pour permettre un bon maillage des secteurs d’intervention afin de réduire les délais d’intervention des secours», indique le Lieutenant-colonel Rasmané Wango.


Pour la période de Noël, les 24 et 25 décembre 2024, on note «167 interventions pour 180 victimes dont 6 décédées, 128 interventions pour accidents de la circulation, soit 77 % des interventions».

Pour le 31 décembre 2024 et le 1er janvier 2025, ce sont 196 interventions pour 216 victimes dont 4 décédés, 145 interventions pour accidents de la circulation, soit 82 % des interventions.

Principales causes des accidents
Le problème majeur de la BNSP demeure la saturation des lignes d’urgence (18), notamment à Ouagadougou, où environ 8 000 appels sont reçus quotidiennement pour une cinquantaine seulement nécessitant des secours réels.

La BNSP appelle la population à utiliser cette ligne de manière responsable pour éviter de mettre des vies en danger.


Les comportements à risque restent les principales causes des accidents : les excès de vitesse, le non-respect du code de la route, le non-respect de l’usager vulnérable (le piéton, les personnes avec un handicap…), la conduite en état d’ivresse, de fatigue, l’usage du téléphone en circulation.

Commentaires