Le Général de brigade Moussa Diallo a pris officiellement, ce lundi 30 décembre 2024 à Ouagadougou, le bâton de commandement de l’état-major général des armées (EMGA).
Il a pris le bâton de commandement des mains du Général de brigade Célestin Simporé qui a été nommé à la tête du ministère de la Défense et des Anciens Combattants. C’est ce dernier qui a présidé la cérémonie de passation de commandement avec celui qui était jusque-là son adjoint à l’EMGA.
Dans son discours de nouveau chef d’état-major, le Général Moussa Diallo a dit placer son commandement sous le signe de la poursuite et de l’intensification des opérations de reconquête du territoire national. Il veillera également sur l’union sacrée entre forces combattantes et populations civiles, la poursuite de la modernisation des forces armées et le renforcement des actions communes des armées de la Confédération de l’AES (Alliance des Etats du Sahel).
Le nouveau patron des forces armées nationales a été nommé à son poste par décret le 19 décembre dernier. Il est né en 1964 dans la province du Koulpélogo (région du Centre-Est). Il met le pied à l’étrier de l’armée en 1990 en intégrant l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN) de Pô comme élève officier d’active. Il en ressort en 1992 avec le diplôme de Chef de section d’infanterie et est affecté à l’artillerie.
Il gravira les échelons en occupant des postes de responsabilité, effectuera plusieurs stages militaires, participera à des opérations de maintien de paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en Afrique, etc. Ainsi, le Général Diallo a été, par exemple, chef de corps du régiment d’artillerie à Kaya de 2011 à 2016.
Le nouveau CEMGA est marié et père de trois enfants.