Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a pris part, dimanche 29 décembre 2024, à la finale de la 45e édition du Sabre National, championnat de lutte traditionnelle du Niger, dans la ville de Dosso, localité située à 130 km au Sud-est de Niamey.
Après Agadez en 2023, la ville de Dosso a abrité du 20 au 29 décembre 2024, le Sabre National KOKOWA 2024. La finale s'est déroulée dans l'arène Salma Dan Rani sous la présidence du Premier ministre du Niger, Ali Lamine Zeine, avec à ses côtés ses homologues du Mali et du Burkina.
Le sacre tant convoité est reparti à Niamey aux mains de Ibrahim Abba, qui dépossède ainsi le natif de Dosso, Kadri Abdou, lutteur le plus titré de l'histoire du Niger. Le Premier ministre du Niger a remis au vainqueur, devant des milliers de spectateurs, un chèque de 12 millions FCFA .
Le vice-champion a reçu sa récompense d'une valeur de 7 millions FCFA des mains du Premier ministre du Mali.
Le 3e du championnat a eu l'honneur de recevoir son prix d'une valeur de 3 millions FCFA des mains de Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
La présence des trois personnalités de l'Alliance des Etats du Sahel à ce grand rendez-vous culturel du Niger a été chaleureusement saluée par un public des grands jours, signe de la grande adhésion des populations aux idéaux de la Confédération.
La lutte est un sport culturellement pratiquée dans les pays de l'AES. Elle est un instrument de cohésion sociale et de brassage culturel. Témoin de cet événement sportif, le ministre burkinabè en charge des Sports, Roland Somda, a félicité les organisateurs de la compétition et déclaré que des concertations en cours entre ses homologues de l'AES aboutiront bientôt à l'organisation des Jeux de l'Alliance des Etats du Sahel comme annoncé par le Premier ministre burkinabè lors de sa Déclaration de Politique Générale.