La capitale malienne, Bamako, a abrité, du 27 au 29 décembre 2024, l’atelier des experts des ministères chargés de la communication et des TIC (technologies de l’information et de la communication) de la Confédération des États du Sahel (AES). Il a été l’occasion pour les ministres chargés de la communication et des TIC de valider les outils de communication des pays membres de l’AES.
La Direction de la communication et des relations presse (DCRP) du ministère burkinabè en charge de la communication rapporte que la cérémonie de clôture, qui a eu lieu ce 29 décembre 2024, s’est faite en présence des ministres en charge de la Communication du Burkina, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, et du Niger, Sidi Mohamed Raliou. Le patron de la cérémonie a été le ministre malien de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene.
Dans son allocution, le ministre malien a souligné l’importance de cet atelier dans la consolidation des mécanismes de communication de l’Alliance des États du Sahel (AES) face aux défis sécuritaires et informationnels. Il a rappelé également la nécessité de lutter contre la désinformation et de promouvoir des messages de sensibilisation et d’intégration au sein des trois pays membres.
De son côté, le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a réaffirmé l’engagement des autorités burkinabè à accompagner la mise en œuvre des actions de communication. Il a ensuite encouragé les techniciens à maintenir la synergie d’actions pour une mise à jour régulière des plateformes avec des productions de qualité qui valorisent l’image de marque de l’AES. Enfin, il a invité les experts à ne pas tarir d’idées et d’initiatives pouvant contribuer à un meilleur rayonnement de l’espace AES.
La DCRP informe que dans les prochains jours, il est prévu le dévoilement du logotype et de la charte graphique par le Président en exercice de la Confédération des États du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta.
Ainsi, l’atelier des experts avait pour objectifs de valider les propositions de chartes graphiques à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt afin de retenir les trois meilleures qui seront soumises à l’approbation du collège des Chefs d’Etat de la Confédération; valider le portail numérique et la web Tv de la Confédération. Il devait aussi finaliser le document relatif à la création de la chaine télé et de la radio de Conféderation des Etats du Sahel.