Qu’est-ce qui aura marqué l’Afrique en 2024? L’heure est au bilan d’une année qui s’achève, jalonnée d’évènements politiques, de créations culturelles, d’exploits sportifs et de catastrophes naturelles qu’il est difficile d’énumérer dans leur totalité. Porteuse tantôt de joie, parfois de peine, l’actualité africaine ne s’est en somme pas démarquée de celle du reste du monde.
Il est bien évidemment malaisé de lister les évènements marquants d’une année à l’échelle d’un pays et à plus forte raison ceux de tout un continent. Mais il y a des évènements à nuls autres pareils tels que la victoire miraculeuse des Ivoiriens à la CAN 2023 à domicile, les élections présidentielles avec quelques alternances démocratiques, la recrudescence des catastrophes naturelles, les décès de personnalités…
Des Éléphants miraculés à la CAN 2024
Le premier évènement majeur de 2024 au niveau du continent a été certainement la Coupe d’Afrique des Nations. Une compétition regroupant 24 nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire. Cette 34e édition, disputée du 13 janvier au 11 février 2024, a été remportée par la Côte d’Ivoire, une équipe miraculée, face à l’équipe nigériane.
Cette victoire est considérée comme un miracle sachant que l’équipe ivoirienne était quasi éliminée de la compétition. Troisième de sa poule, il a fallu une victoire du Maroc sur la Zambie pour que le pays accède aux huitièmes de finale in extremis avec seulement 3 points en 3 matchs et surtout après avoir subi une déculottée face à la Guinée équatoriale (0-4). La victoire du Maroc face à la Zambie a été dignement célébrée par les supporters ivoiriens qui reviennent miraculeusement dans la course.
Après ce miracle, les Ivoiriens se sont séparés de leur entraineur français Jean-Louis Gasset et après une tentative infructueuse d’engager Hervé Renard, ils ont opté pour un coach local, Emerse Foé à titre intérimaire. Et finalement c’est lui qui a conduit les Éléphants au sacre final après avoir battu le Sénégal, champion en titre, huitième de finale, signant leur renaissance, avant de battre le Mali en quart de final, la RDC en demi-finale et, enfin remporter le titre de Champion d’Afrique en battant le Nigeria en finale dans un match âprement disputé.
Entre sécheresse et inondation, l’Afrique souffre
L’Afrique, faible émetteur de gaz à effet de serre, figure parmi les continents les plus vulnérables au dérèglement climatique. Jamais le continent africain n’avait connu une telle succession de catastrophes naturelles, comme ce fut le cas en 2024. Cyclones, inondations, sécheresses, pluies diluviennes… ont rythmé le quotidien de nombreux pays africains durant l’année qui s’achève exacerbée par le phénomène El Nino qui leur donne une dimension extrême. L’Afrique a été frappée par de nombreux ouragans et cyclones: Belal (Maurice), Gamane (Madagascar), Hidaya (Kenya et Tanzanie),
La liste des pays touchés par les inondations est très longue: RDC, Niger, Mali, Kenya, Tanzanie, Nigeria, Soudan, Tchad, Cameroun... Et alors que certaines régions font face à des excédents d’eau de pluie, d’autres enregistrent leur pire année de sécheresse. C’est le cas de nombreux pays d’Afrique australe dont la Zambie et le Malawi.... suite de l'article sur Autre presse