Les forces françaises stationnées à Faya au Tchad ont définitivement quitté la base militaire qu’elles occupaient, a annoncé le gouvernement tchadien le 26 décembre 2024 dans un communiqué.
Par Nicolas Bazié
La base militaire de Faya au Tchad a été officiellement rétrocédée à l’Armée nationale tchadienne, qui en assumera désormais la gestion et la sécurisation conformément à ses missions régaliennes de défense du territoire. C’est le gouvernement lui-même qui donne l’information, réaffirmant « sa détermination à renforcer l’indépendance stratégique et la souveraineté du Tchad».
Cela, tout en continuant de privilégier « des partenariats internationaux basés sur le respect mutuel et les intérêts réciproques».
« Le Tchad demeure engagé en faveur de la paix et de la sécurité dans la région et continuera d’assumer pleinement ses responsabilités en matière de sécurité, tant au niveau national que dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région», lit-on dans un communiqué en date du 26 décembre.
Il faut relever qu’une trentaine de militaires français ont quitté le nord du Tchad par la route en direction de N’Djamena, la capitale.
Après la suspension de l’accord militaire entre Paris et N’djamena, des Mirage 2000 et une unité de soldats français avaient quitté le territoire tchadien ces dernières semaines. Les autorités tchadiennes parlent de décision « souveraine de dénonciation des accords militaires liant le Tchad et la France».