Résidant en France depuis 2014, Paul François Compaoré , recherché par la justice burkinabè, est à Abidjan pour défaut de visa, les autorités consulaires ivoiriennes n'ont pas donné de suite favorable à sa demande.
Plus d’un an après l’annulation de son extradition vers le Burkina Faso, où il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international depuis 2017 pour l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, Paul François Compaoré se retrouve dans une situation complexe. Selon Jeune Afrique, il n’a pas pu renouveler son visa pour la France, arrivé à expiration durant son séjour en Côte d’Ivoire. Ce voyage avait été entrepris pour se rendre au chevet de son frère Blaise Compaoré, gravement malade. Cependant, les autorités consulaires françaises à Abidjan n’ont toujours pas répondu favorablement à sa demande de renouvellement.
Le 28 novembre, Paul François Compaoré a saisi le juge des référés près le tribunal administratif de Nantes pour contester le refus de renouvellement de son visa. Cependant, sa demande a été rejetée. Selon la justice française, il n’a présenté aucun document médical ni attestation permettant de justifier l’urgence invoquée. Dans sa requête, le frère de l’ancien président burkinabè avait mis en avant les pathologies dont il souffre, ainsi que celles de son fils, tout en soulignant ses intérêts familiaux en France.
François Compaoré a été un des proches conseillers de son frère Blaise, ancien président chassé du pouvoir en 2014. Il est poursuivi dans son pays pour des faits "d'incitation à assassinats" du journaliste d'investigation, Norbert Zongo, et de trois hommes qui l'accompagnaient, le 13 décembre 1998. Un décret ministériel autorisant son extradition avait été annulé en décembre 2023 par la France suite à un arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme.