Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclaration de politique générale : voici les grandes priorités du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo

Publié le vendredi 27 decembre 2024  |  aOuaga.com
Nouveau
© Présidence par DR
Nouveau gouvernement / Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo : « 2025 est une année charnière »
Comment


Jean Emmanuel Ouédraogo, le nouveau Premier ministre de la Transition, a présenté sa Déclaration de politique générale pour l’année 2025, ce vendredi 27 décembre 2024 devant l’Assemblée législative de transition (ALT).

Le Premier ministre a présenté les huit axes clés de sa déclaration de politique générale (DPG) dont les priorités sont la lutte contre le terrorisme, la souveraineté alimentaire et la gouvernance économique.

La lutte contre le terrorisme est le premier point important sur lequel Jean Emmanuel Ouédraogo s’est appesanti. « Mon gouvernement continuera de renforcer la puissance de feu de nos forces combattantes tout en optimisant le dispositif de renseignement pour intensifier les opérations de reconquête et de sécurisation du territoire. », a-t-il déclaré, plaçant ainsi cet axe fondamental au cœur de la politique gouvernementale. Ce qui, objectivement, doit aboutir, selon lui, au développement d’une industrie de défense nationale et la poursuite des efforts conjoints avec les pays membres de l’AES (Mali et Niger).

Parlant de la souveraineté alimentaire, le Chef du gouvernement a mis un point d’honneur à la nécessité de garantir les capacités de production locales pour nourrir les populations. « Il nous faut réduire notre dépendance alimentaire et augmenter nos capacités de production. », a souligné Jean Emmanuel Ouedraogo.

En ce qui concerne la gouvernance économique, le Premier ministre s’est montré plus ferme sur la question de la corruption. « La tolérance zéro sera appliquée pour toute forme de corruption avérée .», a-t-il prévenu. Il a également évoqué des mesures pour renforcer les infrastructures, moderniser les finances publiques et stimuler l’industrialisation. « Nous allons intensifier le développement du tissu industriel et accroître les capacités de production dans des secteurs stratégiques », a-t-il précisé.
Jean Emmanuel Ouédraogo a invité la population à bâtir un développement qui prend appui sur le local en ces termes :« Nous devons réinventer le Burkina Faso, en nous appuyant sur nos ressources et nos valeurs pour répondre aux aspirations du peuple ».
Au passage, l’orateur devant les parlementaires a salué le retour de millions de déplacés internes dans leurs localités d’origine grâce aux efforts du gouvernement et l’appui des partenaires. Il n’a pas manqué de rassurer les uns et les autres du soutien du chef de l’Etat et de son gouvernement au peuple. « Nous renforcerons notre soutien pour leur réinstallation, en leur apportant logement, vivres et moyens de reconstruction. », a-t-il souligné.

La déclaration de politique générale, rappelons-le, est un exercice constitutionnel qui consiste pour le chef du Gouvernement de présenter les grands axes de sa mission aux représentants de la Nation pour requérir leur approbation.

KM
Commentaires