Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Noël 2024 : Tougan célèbre dans la sobriété

Publié le jeudi 26 decembre 2024  |  Libre Info
Yagma
© Autre presse par Le Kaf
Yagma 2014 : un pèlerinage sous la direction du nouveau cardinal
Dimanche 2 mars 2014. Yagama. Le chef de l`Eglise famille de Dieu du Burkina, Philippe Ouédraogo, a célébré le pèlerinage catholique national dans ses nouveaux habits de cardinal
Comment


La communauté chrétienne de Tougan, dans la province du Sourou, a célébré la fête de la Nativité dans la sobriété ce mercredi 25 décembre 2024. Chants, prédications, prières pour la nation, étaient les temps forts de cette commémoration dans cette partie du Burkina.

Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou

La célébration de la Noël a été marquée à Tougan ce mercredi 25 décembre 2024 par des chants, des prédications au sein des différentes églises. L’intention fondamentale, à travers cette célébration dans dans le chef-lieu du Sourou, est la restauration de la paix et de la sécurité dans le pays en général et dans la province du Sourou en particulier.

Pour l’abbé Jean-André Kientega, vicaire à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Tougan, «Noël est une grande fête, non seulement pour les chrétiens, mais pour la famille humaine tout entière. Dieu est venu dans notre monde, c’est un grand événement. Si Dieu a envoyé son fils, ce n’est pas pour nous juger et nous condamner, mais c’est pour nous apporter le salut». Et d’ajouter : «nous ne cessons d’invoquer le Seigneur pour la paix véritable dans le monde entier en proie à la violence».


Du côté des églises évangéliques, précisément à l’Eglise centrale de l’Alliance chrétienne de Tougan, les fidèles étaient dans la ferveur de la commémoration de la naissance de Jésus. Le pasteur Daniel Drabo a indiqué que «Noël est un grand jour pour tous les croyants et plus précisément les chrétiens. C’est la naissance du Sauveur. Ceux qui croient en lui connaissent leur état avant que cet enfant ne soit né».

«Nous devons vivre dans la cohésion sociale et redoubler d’efforts peu importe les difficultés de la vie, nous savons que Dieu nous a donnés un Sauveur. Et nous savons que Dieu est avec nous et nous allons surmonter ces moments difficiles. En ce grand jour, nous demandons à Dieu d’avoir un regard favorable sur notre nation pour nous accorder la paix et la stabilité », a-t-il souligné.

Le retour de la paix au coeur des vœux
«Nous lui demandons sa grâce pour chacune de nos vies, qu’il y ait la paix, qui vienne dans nos cœurs vraiment, et qu’il mette la paix dans nos cœurs, la paix dans notre province. C’est ce que nous désirons ardemment», a laissé entendre le fidèle Jean-Marie Drabo.

Séraphin Ouédraogo, un autre fidèle, souhaite qu’a la faveur de la venue du Messie, la province soit désengorgée et davantage plus pacifiée. Et Brigitte Sawadogo de dire ceci : «nous invoquons vraiment l’Emmanuel pour qu’il nous aide à retrouver la paix tant recherchée. C’est la base de tout.»

Les autorités administratives ont également communié avec les chrétiens. Au nombre d’elles, il y a le haut-commissaire du Sourou, Désiré Badolo. Il a indiqué avoir une pensée à l’endroit des personnes déplacées internes (PDI) et des forces de défense et de sécurité (FDS) dont il a salué l’engagement et la mobilisation.




Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment