Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

P-CIMDH : Deuxième session ordinaire 2024 du CIMDH

Publié le mardi 24 decembre 2024  |  Ministère de la Justice et des Droits Humains
Deuxième
© Autre presse par DR
Deuxième session ordinaire 2024 du CIMDH
Comment


Le Comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire (CIMDH) a tenu les 23 et 24 décembre 2024 à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire de l'année. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de ses missions essentielles.

La cérémonie d'ouverture, présidée par Wendzoodo Julie Rose OUEDRAOGO, Conseillère technique du ministre, représentant le Garde des Sceaux, Président du CIMDH, a permis de faire le point sur les activités réalisées en 2024. À cette occasion, le bilan de l'année ainsi que le projet de plan d'action national 2024-2026 pour la mise en œuvre du Droit international humanitaire (DIH) ont été présentés pour examen et adoption.

Selon la Conseillère Julie Rose OUEDRAOGO, malgré un contexte difficile marqué par la crise sécuritaire nationale et les tensions économiques internationales, le bilan de 2024 est positif. « 𝑳𝒆 𝑪𝑰𝑴𝑫𝑯, 𝒆𝒏 𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒕𝒆𝒄𝒉𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅'𝒂𝒑𝒑𝒖𝒊 𝒂𝒖 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒎𝒂𝒕𝒊è𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑫𝑰𝑯, 𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒅é𝒎𝒐𝒏𝒕𝒓é 𝒔𝒐𝒏 𝒓ô𝒍𝒆 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕é𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒏 𝒂𝒍𝒊𝒈𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒕𝒂𝒏𝒅𝒂𝒓𝒅𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒖𝒙 », a-t-elle déclaré.

Elle a exhorté les membres présents à examiner attentivement le projet de plan d'action national 2024-2026 pour garantir sa mise en œuvre efficace.


En rappel, le CIMDH a été institué par le Gouvernement par décret n°2017-1053/PRES/PM/MJDHPC/MINEFID de novembre 2017.
Commentaires