La mairie de Pabré a récompensé les meilleurs élèves et enseignants de sa commune. C’était au cours d’une cérémonie d’excellence scolaire tenue le vendredi 20 décembre 2024 à Pabré sous le thème « Engagement des acteurs de l’éducation pour la promotion d’une école résiliente et de qualité ».
Durant l’année scolaire 2023-2024, malgré le contexte sécuritaire difficile, la commune de Pabré a enregistré un taux de succès de 74,47% au Certificat d’etudes primaires (CEP). Une performance en deçà des attentes mais des résultats qui restent satisfaisants. Ainsi, une journée d’excellence a été organisée par la mairie de Pabré afin de féliciter, d’encourager et de saluer le mérite des élèves et enseignants méritants.
Les prix sont composés de vélos, de kits scolaires, de motos, des sachets d’attiéké, des ordinateurs, des attestations de reconnaissance. Le tout est d’une valeur d’environ 12 millions de FCFA. Des prix spéciaux ont été aussi décernés.
Les lauréats ont apprécié l’initiative. Gaston Nabaloum de l’école ENEG est le meilleur élève au CEP avec 9,09/10 de moyenne tandis que Dina D. Taonsa est la meilleure élève au Bac. Elle remporte une moto. « Je suis contente », dit-elle avant d’ajouter que « le secret, c’est le travail ». Mathias Bougma de l’école ENEG est le meilleur enseignant. Il a réalisé un taux de 100% avec 52 candidats présentés. Il a été récompensé avec une moto et une attestation de reconnaissance.