Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Education : De nouveaux manuels scolaires et des guides pédagogiques pour les acteurs

Publié le samedi 21 decembre 2024  |  Libre Info
Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire général Henri Prosper Paré remet les dix nouveaux titres manuels scolaires et pédagogiques au directeur général du CENAMAFS
Comment


La Banque mondiale, à travers le Projet d’amélioration de l’accès et la qualité de l’ Éducation (PAAQE) a remis, ce vendredi 20 décembre 2024 à Ouagadougou, dix nouveaux titres de manuels scolaires au ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique. Ces nouveaux manuels scolaires visent à contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignants et des apprenants.

Le Projet d’accès et d’amélioration de la qualité de l’éducation (PAAQE) a décidé d’ accompagner le Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS) en finançant l’édition complète de dix nouveaux manuels et leurs guides pédagogiques.

Dans ce partenariat avec le ministère en charge de l’enseignement secondaire, PAAQE a remis dix nouveaux manuels scolaires et leurs guides pédagogiques pour accompagner les autorités à améliorer la qualité des enseignants et des apprenants.

Il s’agit de cinq titres du post-primaire dans les disciplines des Sciences de la vie et de la terre (SVT), des mathématiques, d’histoire, de géographie et de français pour le niveau 6e et de cinq titres du secondaire dans les disciplines des Sciences de la vie et de la terre (SVT) Seconde AC, de mathématiques Seconde A, d’Allemand Seconde A, d’histoire et de géographie Seconde.

Dans ces manuels scolaires et guides pédagogiques, il faut préciser qu’un titre est composé d’un manuel scolaire pour l’élève et d’un guide pédagogique pour l’enseignant. Le but est d’enrichir les ressources pédagogiques des établissements scolaires et de contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignants.

Selon le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Henri Prosper Paré, depuis des années, la Banque mondiale appuie de manière constante le système éducatif burkinabè en général en ces volets accès et qualité en particulier.

Le secrétaire général Henri Prosper Paré remet les dix nouveaux titres manuels scolaires et pédagogiques au directeur général du CENAMAFS, Richard Guillaume Toni
Et grâce à son financement, «nous disposons désormais de dix nouveaux titres de manuels scolaires et leurs guides pédagogiques qui vont considérablement enrichir les ressources pédagogiques de nos établissements scolaires et contribuer ainsi significativement à l’ amélioration de la qualité des enseignants et de l’apprentissage dans notre pays.»


Pour lui, dans les disciplines où ces manuels ont été édités, les professeurs et les élèves auront des ressources qui leur permettront de mettre en œuvre les curricula qui ont été édités selon l’approche par les compétences.

« Les ressources pédagogiques doivent être adaptées justement à ces nouvelles approches. Et en mettant ces ressources à la disposition des enseignants, ils pourront améliorer les enseignements/apprentissages et les élèves également pourront améliorer les apprentissages », a-t-il expliqué.

Le rôle du manuel scolaire n’est plus à démontrer dans l’amélioration de la qualité de l’ apprentissage chez les apprenants, selon le Secrétaire général du ministère en charge de l’enseignement secondaire.

«Ces manuels et guides pédagogiques qui ont été édités par une entreprise burkinabè sous la supervision du Centre national des manuels scolaires et fournitures scolaires sont le fruit d’un travail collaboratif entre experts et pédagogues », a indiqué M. Paré.


« Je suis convaincu que ces nouveaux manuels vont jouer un rôle déterminant dans l’amélioration des résultats scolaires de nos élèves et à terme contribuer au développement du capital humain», conclut, Henri Prosper Paré.

Quant au responsable des opérations du suivi-évaluation du PAAQE, Félix Yaméogo, c’est depuis 2015 que le projet a été mis en œuvre au Burkina. «Nous avons mis un accent particulier sur la production des outils pédagogiques qui vont permettre vraiment d’améliorer les enseignements/apprentissages dans les classes », a-t-il justifié.

Pour Félix Yaméogo du PAAQE, il y a eu une première édition composée de neuf titres, réalisée entre 1995 et 2000. Et « cette fois-ci, nous avons fait dix titres. On espère que dans des projets à venir, nous allons produire d’autres titres pour que toutes les classes soient couvertes », a-t-il affirmé.

Le directeur général de CENAMAFS, Richard Guillaume Toni, a parlé des innovations. «Jusqu’à présent, les manuels que nous utilisons dans nos classes étaient, pour la plupart, des manuels importés et édités par des maisons étrangères, qui ne correspondaient pas très bien à nos besoins. Désormais, ces manuels ont été élaborés par des Burkinabè pour des Burkinabè », a-t-il précisé. Ces livres seront mis à la disposition des élèves la prochaine année scolaire.
Commentaires