Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Renseignements : Le Burkina libère quatre espions français un an après

Publié le vendredi 20 decembre 2024  |  LibreInfo.net
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération : le Burkina Faso a acté le départ de l’armée française de son territoire
Comment


L’Agence France presse informe ce 19 décembre 2024 que les quatre « fonctionnaires français » qui avaient été accusés d’espionnage et détenus depuis un an au Burkina Faso ont été libérés.

Quatre espions français appartenant à la DGSE et détenus depuis un an au Burkina Faso sont désormais libres grâce à une médiation du roi Mohammed VI du Maroc. L’AFP cite comme source la Direction générale du renseignement extérieur français (DGSE), qui confirmait des informations de la presse marocaine.

« Le président Emmanuel Macron s’est entretenu hier, mercredi 18 décembre 2024, au téléphone avec Sa Majesté le roi Mohammed VI, Roi du Maroc, afin de le remercier chaleureusement de la réussite de la médiation qui a rendu possible la libération de nos quatre compatriotes retenus depuis un an au Burkina Faso», a réagi l’Elysée.

Arrêtés le 1er décembre 2023 et accusés d’espionnage, les quatre agents de la DGSE avaient été mis en examen et transférés à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).

Officiellement, la France considère que ces agents qui étaient en possession de passeports diplomatiques et de visas étaient des « techniciens » présents au Burkina Faso pour « réaliser une opération de maintenance informatique au profit de l’ambassade de France ».

Paris qui a toujours été discret sur la question a rejeté les accusations d’espionnage et demandé le retour de son personnel « sans délai ». Sauf que les autorités burkinabè ont fait la sourde oreille comme pour dire, «nous verrons ce que vous allez faire». Ce défi, les médias français l’ont relevé maintes fois. Ils écrivent : « Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, président énigmatique qui défie la France ».

Les relations entre la France et le Burkina se sont considérablement dégradées depuis l’arrivée au pouvoir le 30 septembre 2022 du capitaine Ibrahim Traoré, tombeur du lieutenant- colonel Paul Henri Damiba.

L’ambassade de France au Burkina, par exemple, n’est plus dirigée que par un chargé d’affaires depuis que les autorités burkinabè ont obtenu le départ de l’ambassadeur Luc Hallade.

En avril 2024, deux conseillers politiques de l’ambassade ont été déclarés persona non grata pour « activités subversives» et priés de quitter le pays.

Par Nicolas Bazié
Commentaires