Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : L’ONU alloue 14 millions de dollars pour soutenir les populations vulnérables

Publié le vendredi 20 decembre 2024  |  LibreInfo.net
Distribution
© Présidence par DR
Distribution gratuite de vivres et de cash transfert au profit des populations vulnérables et des personnes déplacées internes
Ouagadougou, 12 août 2022. Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a présidé en fin de journée à la Maison du Peuple, la cérémonie marquant le lancement officiel de l’opération de distribution gratuite de vivres et de cash transfert au profit des populations vulnérables et des personnes déplacées internes de notre pays.
Comment


Le Fonds humanitaire régional de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) a alloué 14 millions de dollars (environ 8,5 milliards de FCFA) pour soutenir les populations vulnérables au Burkina. L’annonce a été faite ce mercredi 18 décembre 2024.

Par André-Martin Bado

L’ONU a annoncé, ce mercredi 18 décembre 2024, un financement de 14 millions de dollars (environ 8,5 milliards de FCFA) pour répondre aux besoins urgents de la crise humanitaire au Burkina.

Ces fonds, provenant du Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC), visent à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables, notamment dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et des abris.

L’aide bénéficiera à plus de 360 000 personnes, dont 210 000 femmes et filles, avec un focus particulier sur les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Nord et du Sahel, où l’insécurité est toujours prégnante.

Carol Flore-Smereczniak, Coordinatrice humanitaire de l’ONU pour le Burkina Faso, a expliqué dans un communiqué que cette allocation « arrive à un moment déterminant ». Elle a ajouté que ces fonds reflètent « l’engagement collectif » à répondre aux priorités identifiées dans le cadre du Plan de réponse humanitaire 2024, « tout en optimisant l’utilisation des ressources disponibles », a-t-elle précisé.

Toutefois, Mme Flore-Smereczniak a également souligné que l’objectif est d’aller « au-delà de l’assistance immédiate en impliquant directement les communautés affectées dans la conception, la mise en œuvre et l’appropriation des interventions, afin de garantir des résultats durables et renforcer leur résilience ».

Par ailleurs, 6 des 23 projets retenus seront menés par des ONG nationales, dans le but de renforcer la coopération avec les acteurs locaux et de garantir une approche inclusive et complémentaire aux efforts du gouvernement.

Selon l’ONU, à ce jour, seuls 43 % des 934 millions de dollars nécessaires pour le Plan de réponse humanitaire 2024 ont été mobilisés, contre 40 % en 2023.

Ce sous-financement structurel freine considérablement l’ampleur des interventions, dans une crise qualifiée de l’une des plus négligées au monde.

Par André-Martin Bado
Commentaires