Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu les lettres de créances de nouveaux ambassadeurs de cinq pays. Il s’agit de la Belgique, du Canada, de la Suisse, du Burundi et des Philippines. L’accréditation d’ambassadeurs de ces pays auprès du Burkina Faso est le signe du dynamisme de la diplomatie burkinabè.
La coopération entre le Burkina Faso et la Belgique remonte aux années 1970. L’Agence belge de développement (ENABEL) est le principal acteur de mise en œuvre des interventions de la coopération belge. Les domaines d’intervention de la Belgique dans notre pays sont l’eau et l’assainissement, la santé, la sécurité, l’entreprenariat et le renforcement des capacités.
Les relations de coopération entre le Burkina Faso et le Canada remontent au lendemain des indépendances. Bilatérale et multilatérale, cette coopération concerne les domaines tels que la promotion de la démocratie, de la paix, de la sécurité, de l’égalité des genres, de l’accès à l’éducation de base, le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.
Quant à la Suisse, elle a noué des relations de coopération avec le Burkina Faso en 1961. Depuis l’établissement des relations diplomatiques, les deux pays ont conclu des accords dans les domaines du commerce, de la protection des investissements et de la coopération technique ainsi que dans le domaine de l’aide budgétaire.
La coopération entre le Burkina Faso et la République du Burundi est en phase de consolidation. Un Accord général de coopération et un Accord de coopération culturelle ont été signés le 12 décembre 1997 à Bobo-Dioulasso. Des négociations sont en cours pour la signature d’accords dans les domaines de la santé, de l’enseignement, du transport, de la jeunesse et de l’emploi ainsi que pour la suppression de visa pour les passeports officiels.
Le Burkina Faso a établi des relations de coopération avec la République des Philippines en octobre 2002. Ces relations bilatérales ont été marquées par des visites d’amitié et de courtoisie.