Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ballon d’or africain 2024 : Ademola Lookman succède à Victor Osimhen

Publié le mardi 17 decembre 2024  |  Libre Info
Ademola
© Autre presse par DR
Ademola Lookman, Ballon d’or africain 2024
Comment


Le Ballon d’or africain 2024 a été décerné ce lundi 16 décembre 204 à Ademola Lookman, au cours d’une cérémonie organisée au Palais des congrès de Movenpick à Marrakech au Maroc.

Le Super Eagle Lookman Ademola a été sacré Ballon d’or africain de l’année 2024, devant le le Marocain du PSG, Achraf Hakimi, le Guinéen Serhou Guirassy, l’Ivoirien Simon Adingra et le gardien de but sud-africain Ronwen Williams. Ce dernier a remporté le Prix du meilleur gardien africain de l’année.

Lookman Ademola a été finaliste de la CAN (Coupe d’Afrique des nations) en Côte d’Ivoire et vainqueur de l’Europa League avec son club italien l’Atalanta Bergame. Il a inscrit un triplé lors de la finale face au Bayer Leverkussen. Lookman Ademola succède ainsi à son compatriote Victor Osimhen et à Sadio Mané.

«Je veux remercier tout le monde pour leur support et l’amour qu’ils m’ont donné. Je remercie ma famille et ma nation qui m’a reconnu comme meilleur joueur d’Afrique. C’est incroyable pour moi, j’en suis fier», a expliqué le joueur de l’Atalanta Bergame sur la scène du Palais des congrès de Movenpick à Marrakech.

Avec l’Atalanta Bergame, il a disputé deux finales : celle de la Coupe d’Italie perdue contre la Juventus de Turin et celle de la Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen. À cette occasion, le Nigérian a vécu une soirée de rêve.

Il a inscrit les trois buts de son équipe pour infliger la seule défaite de la saison de l’équipe allemande. Surtout, il a offert son premier titre européen au club lombard.

Au total, en 2024, Ademola Lookman, c’est 51 buts et passes décisives en 83 matchs disputés.

Si la concurrence était rude, le trophée est méritée : l’attaquant a été décisif à la fois avec le Nigeria et son club de l’Atalanta Bergame tout au long de l’année.

Chez les dames, la Zambienne Barbara Banda a été récompensée devant la Marocaine Sanaa Mssoudy et la Nigeriane Chiamaka Nnadozie. Elle succède à la Nigériane Asisat Oshoala.

L’entraîneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a été élu coach de l’année. Le Prix du meilleur jeune joueur de l’année est revenu au Sénégalais Lamine Camara et celui de la meilleure jeune joueuse de l’année à la Marocaine Doha El Madani.

Les votants ont respecté plusieurs règles pour justifier leur vote : les performances individuelles, la performance collective, l’impact du joueur en sélection nationale, la classe du joueur et son sens du fair-play puis, enfin, la constance du joueur.

Le jury des CAF Awards était composé d’un panel de journalistes, de sélectionneurs et de capitaines – un par pays membre de la Confédération africaine de football (CAF). À partir des critères officiels, chaque représentant de son pays établit une liste de cinq joueurs allant de 1 à 5.

Le premier joueur gagne 5 points, le deuxième 4 points, le troisième 3 points, le quatrième 2 points et le cinquième 1 point.
Commentaires