Le procès du détournement présumé de fonds publics au ministère en charge de l’Action humanitaire s’est poursuivi le 17 décembre 2024. Il y a eu l’audition de témoins issus du Trésor public devant le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I. Parmi eux, Olivier Lankoandé, responsable du guichet positionnement, et Issa Sagnon, chef du Service du dépôt de fonds en 2023.
Zakaria Koumaré, interrogé sur les 400 millions de FCFA débloqués en 2023 au titre de la manutention selon les données disponibles, a affirmé ne pas en avoir connaissance. « Pour l’année 2023, les dépenses justifiées pour la manutention s’élèvent à 62 millions de FCFA. Franchement, je ne sais pas d’où viennent les 400 millions », a-t-il déclaré.
Issa Sagnon, inspecteur du Trésor et chef du Service du dépôt de fonds en 2023, a également été entendu. Son nom a été cité par Amidou Tiegnan, le principal prévenu, comme facilitateur du positionnement des chèques en cas de difficultés. Il a expliqué que son rôle consistait à faciliter les décaissements, notamment dans le cadre d’un comité interministériel d’indemnisation des victimes.
Sur la question de la vérification des signatures, il a indiqué que cette tâche est effectuée lors du positionnement des chèques mais qu’elle n’est plus contrôlée au moment du paiement. « Si la signature n’est pas conforme, le chèque est rejeté. Si cela se produit plusieurs fois, le compte concerné est placé sous surveillance », a-t-il précisé.
Olivier Lankoandé, responsable du guichet positionnement, a aussi été appelé à la barre. Il a précisé que la vérification des signatures se fait « à vue d’œil », à l’aide d’un spécimen scanné dans la base de données.
Deux signatures, celle de Camille Yé et celle imitée par Amidou Tiegnan, lui ont été présentées. Il a trouvé des dissemblances notables entre les deux.
Beaucoup de chèques ont été payés ainsi. Et sont passés par le positionnement, comment pouvez-vous justifier cela ? a demandé le Tribunal.
«Je ne savais pas qu’il y avait une imitation de signature. Je l’ai su par les médias », a déclaré Olivier Lankouandé.