Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gambie : La CEDEAO approuve la création d’un tribunal spécial

Publié le mardi 17 decembre 2024  |  Libre Info
La
© Autre presse par DR
La CEDEAO pour un retour à l’ordre constitutionnel au Mali
Comment


Les chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont approuvé, ce dimanche 15 décembre 2024 lors de leur 66e sommet ordinaire à Abuja, la création d’un tribunal spécial chargé de juger les « crimes » commis en Gambie sous le règne de l’ancien président Yahya Jammeh (1994 à 2017).

Le Tribunal spécial garantira la justice et la responsabilité pour les violations des droits de l’homme et les crimes commis pendant le règne de Yaya Jammeh, a déclaré le ministère gambien de la Justice dans un communiqué dimanche (15 décembre) soir.

Cette décision historique a été annoncée lors du Sommet des chefs d’État de la CEDEAO dans la capitale du Nigeria, Abuja. Le Tribunal examinera les crimes présumés commis sous la dictature militaire de Yahya Jammeh, dont le règne de 1994 à 2017 a été marqué par des détentions arbitraires, des abus sexuels et des exécutions extrajudiciaires.

M. Jammeh a perdu une élection présidentielle en 2016 et s’est exilé en Guinée équatoriale un an plus tard, après avoir initialement refusé de démissionner.

Les appels à la justice pour les victimes de la dictature se multiplient depuis des années en Gambie, un pays entouré par le Sénégal à l’exception d’une petite côte atlantique.

En 2021, une commission de vérité et de réconciliation du pays a conclu ses audiences avec de fortes recommandations, exhortant le gouvernement à traduire les auteurs en justice.

En mai 2021, un ancien ministre de l’Intérieur de M. Jammeh a été condamné à 20 ans de prison par un tribunal suisse pour des crimes contre l’humanité.

En novembre de la même année, un tribunal allemand a condamné un Gambien, Bai Lowe, pour meurtre et crimes contre l’humanité pour son implication dans le meurtre de détracteurs du gouvernement en Gambie. L’homme était chauffeur d’une unité militaire déployée contre les opposants du dictateur.

En février 2023, le gouvernement gambien a annoncé son intention de collaborer avec la CEDEAO en vue de créer un tribunal spécial pour les crimes commis pendant les 30 années de règne de Jammeh.

Le ministère gambien de la Justice estime que cette décision représente un développement historique qui «marque une avancée significative pour la Gambie, la région et la communauté internationale ».
Commentaires